EU-RESPONSE : European Research and Preparedness Network for Pandemics and Emerging Infectious Diseases

Résumé
Coordonné par l'INSERM, le projet EU-RESPONSE a pour objectif de concevoir et de mener un nouvel essai européen adaptatif sur COVID-19 et les maladies infectieuses émergentes.

L'émergence et la propagation du SRAS-CoV-2 constituent un défi sans précédent, illustrant de manière frappante la vitesse à laquelle une épidémie virale peut progresser au sein d'une population mondiale très interdépendante et sensible. La crise du COVID-19 pose un défi majeur à la communauté européenne des sciences de la vie et de la recherche médicale, qui est invitée à proposer à court terme des solutions thérapeutiques et préventives, y compris des vaccins.

EU-RESPONSE permettra l'expansion européenne de l'étude DisCoVeRy, un essai clinique multicentrique de phase III, ouvert, adaptatif, randomisé et contrôlé, conçu pour évaluer la sécurité et l'efficacité de produits médicinaux chez des patients adultes hospitalisés chez qui l'on a diagnostiqué le COVID-19. L'essai DisCoVeRy a été initialement lancé en France en tant qu'étude complémentaire de l'essai de solidarité de l'OMS et, grâce à EU-RESPONSE, il s'étendra à de nombreux autres pays européens.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Programme : H2020
AAP : H2020-IBA-SC1-CORONAVIRUS-2020-3 - Advancing knowledge for the clinical and public health response to the 2019-nCoV
epidemic
Porteur HCL : Pr Florence ADER - service des maladies infectieuses