Plateforme iEEG

Résumé
Initialement créée pour répondre au besoin clinique d'enregistrements EEG intracorticaux chez les patients atteints d'épilepsie pharmacorésistante candidats à la chirurgie de l'épilepsie, la plateforme iEEG, portée par les HCL et le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (INSERM U1028 ; CNRS UMR5292 et Université Lyon 1), offre une opportunité unique d'enregistrer l'activité neuronale du cerveau humain.

La plateforme iEEG permet une exploration fine de la dynamique des réseaux cérébraux, notamment l'enregistrement de l'activité par des électrodes d'EEG profondes (SEEG) et plus rarement l’enregistrement de neurones uniques grâce à des électrodes hybrides. Outre la localisation précise des foyers épileptiques corticaux et l'étude des réseaux épileptiques, l'iEEG permet d’enregistrer le cerveau humain avec une résolution temporelle et anatomique inégalée et d'étudier in vivo les mécanismes neuronaux de la cognition humaine.

La plateforme bénéficie d'une localisation géographique stratégique, notamment grâce à sa proximité avec le CRNL, ce qui facilite l'établissement de collaborations. Dans ce cadre, la plateforme participe actuellement à des projets de recherche visant à comprendre les mécanismes neuronaux sous-jacents à l'intégration de la douleur, de la cognition sensorielle (auditive, visuelle et olfactive), de l'attention, du sommeil, des émotions et de l'apprentissage. Ces recherches s'appuient sur des approches méthodologiques innovantes et interdisciplinaires, permettant d'approfondir notre compréhension des processus cérébraux complexes et de leurs implications pour la santé et le bien-être humain.
 

Expertise

  • Enregistrement et analyse de l'EEG intracortical chez des patients atteints d'épilepsie pharmacorésistante, candidats à la chirurgie.
  • Enregistrement de l'activité neuronale dans l'ensemble du cerveau humain à des fins de recherche : étude de la dynamique neuronale sous-jacente à l'intégration de la douleur, à la cognition auditive, visuelle et olfactive, à l'attention, au sommeil, aux émotions et à l’apprentissage
  • Etude des caractéristiques physiopathologiques de l'activité cérébrale délétère dans l'épilepsie (crises, pointes interictales ou oscillations à haute fréquence).
  • Enregistrement simultané de l'iEEG et de l'activité multi-unitaire grâce à des microélectrodes implantées dédiées, permettant une investigation multi-échelle de la dynamique des réseaux cérébraux.

Equipement

La plateforme iEEG est intégrée au sein du service d'épilepsie adulte des HCL et s'appuie principalement sur les quatre chambres de son unité de surveillance de l'épilepsie. Toutes les chambres sont équipées d'un système d'enregistrement EEG haute performance (Micromed, 256 canaux, fréquence d’acquisition jusqu'à 2 048 Hz) associé à une stimulation sensorielle et cognitive multimodale. Une salle supplémentaire, blindée électriquement et équipée d'un système d'enregistrement spécifique (fréquence d’acquisition jusqu'à 30 kHz) pour l'activité multi-unitaire avec des macro- et microélectrodes dédiées (DIXI), est également disponible.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Responsables scientifiques : Prs Julien Jung et Sylvain Rheims pour les HCL, Drs Romain Bouet, Jean-Philippe Lachaux et Romain Quentin pour le CRNL.

Localisation : Service de neurologie fonctionnelle et épileptologie - Hôpital Pierre Wertheimer - Groupement Hospitalier Est

Définition : plateforme technologique et d'expertise

Thématique : Imagerie, explorations fonctionnelles

Application médicale : neurologie, explorations fonctionnelles, neurochirurgie, épileptologie

Mots-clés : EEG intracrânien, activité neuronale, dynamique des réseaux de neuronaux

 

Image
La plateforme iEEG est en co-tutelle HCL / CRNL