Centre d’Investigation des Thérapeutiques en Oncologie et Hématologie de Lyon (CITOHL)

Résumé
Le centre d’investigation des thérapeutique en oncologie et hématologie de Lyon (CITOHL) est un Centre labellisé de phase précoce (CLIPP) reconnu par l’Institut national du cancer depuis 2010.

La labélisation CLIP² de l’Institut National de lutte contre le Cancer (INCa), créée en 2010, est destinée à soutenir et hisser, au plus haut niveau international de qualité, la réalisation d’essais cliniques de phase précoce des centres investigateurs spécialisés, au sein d'établissements de santé (CHU et CLCC).

Parmi les 16 centres labellisés en 2019, le CLIP² des HCL (CITOHL pour Centre d'Investigation des Thérapeutiques en Oncologie et Hématologie de Lyon) joue un rôle majeur dans les essais cliniques de phase précoce en hématologie & oncologie solide adulte, tant au niveau régional en Auvergne-Rhône-Alpes qu’au niveau national. 

Le label 2019-2024 a marqué un tournant pour le CLIP² HCL, avec : 

  • L’augmentation de plus de 117% de l’activité. Chaque année aux HCL, plus de 300 patients adressés de toute la France sont recrutés, et traités dans des essais de phase précoce (I ou II), représentant 38% de toutes les inclusions dans les essais cliniques en oncologie aux HCL. 
  • La consolidation des équipes investigatrices 
  • Le renforcement des procédures visant à optimiser la qualité des données  
  • L’adaptation structurelle institutionnelle pour permettre l’amplification des essais de thérapie cellulaire et d'immunothérapie innovante comme la pharmacie spécialisée, l’onco-réanimation dédiée, les réunions de concertation pluridisciplinaire d’immunotoxicité. 

Ces efforts ont permis plusieurs succès scientifiques notables, notamment dans l’implémentation de thérapies cellulaires, comme les CAR-T cells en oncologie hématologique et solide, ou l'immunothérapie dans les cancers rares, et à nouer des liens de partenariat privilégié industriel & académique.

Le site principal du CLIP² HCL est situé sur l'hôpital Lyon Sud, au sein des services d’hématologie et d’oncologie médicale. De plus, il collabore activement avec les autres services des HCL également impliqués dans des essais de phase précoce en cancérologie en tant que sites partenaires que sont :

  • La dermatologie (Groupement Hospitalier Sud)
  • L’oncologie thoracique (Groupement Hospitalier Sud et Est)
  • L’hépato-gastro-enterologie (Groupement Hospitalier Nord)
  • La gastro-entérologie et néoplasie endocrinienne (Groupement Hospitalier Centre)

La mission principale du CLIP² HCL est de proposer les thérapies les plus innovantes aux patients par des essais cliniques de phases précoces. Aujourd’hui, le CITOHL s’est fixé l’objectif de développer des stratégies thérapeutiques pour lutter efficacement contre les cancers et leur résistance à travers 4 axes :

  • Développement de nouvelles stratégies d’immunothérapies chez les patients atteints de cancer.
  • Amélioration de l'accès des patients atteints de cancers rares aux essais de phases précoces en collaboration avec les plateformes des HCL certifiées par l’INCa.
  • Evaluation de nouveaux bio-marqueurs tumoraux et circulants permettant de lutter contre la résistance aux agents ciblés testés au cours des essais cliniques.
  • Intelligence artificielle et modélisation / simulation pour lutter contre la résistance aux traitements.

La poursuite de l’expertise du CITOHL selon ces axes permettra de répondre aux défis actuels liés au développement du médicament à l’ère de l’oncologie personnalisée.

Pour le prochain contrat 2024-2029, il est prévu d’amplifier l’accès aux essais cliniques au niveau local régional dans le cadre d’un large projet institutionnel structurel et scientifique EPSILyON qui sera présenté prochainement sur ce site. 

Dernière mise à jour le : 24/01/2024 - 10:17
Blocs libres
Contact

Vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement du CLIPP ou collaborer avec ses services pour votre projet de recherche? Vous pouvez nous contacter :
Pr Benoit You, Pr Emmanuel Bachy, Flavien Devun