Axe de recherche hématologie
Contexte clinico-scientifique
En France, ce sont plus de 15 000 personnes touchées par une maladie de la coagulation, dont 7 000 hémophiles. A ce chiffre s’ajoute plus de 150 000 nouveaux cas par an en France de thromboses et plus de 45 000 nouveaux cas par an en France de cancer du sang (onco-hématologie). Ainsi, l’hématologie est un sujet de préoccupation forte du point de vu de la prévention, du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique. La compréhension des mécanismes biologiques, la recherche de marqueurs de stratification toujours plus précis, le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques sont des items de recherche essentiels à déployer.
La place de l’hématologie aux HCL est le fruit d’une implication ancienne et fructueuse dans la recherche clinique et translationnelle ayant contribué au développement des compétences et performances.
L’hématologie a su ces dernières décennies se construire en tant que centre de référence, de ressource et d’expertise dans les domaines de :
> les hémoglobinopathies
> l’onco-hématologie pédiatrique
Chacun de ces domaines se concentrent sur un des 4 hôpitaux des Hospices Civils de Lyon, leur conférant à chacun une identité et une structuration adaptée.
L’hématologie bénigne
Une expertise clinique reconnue à l’international
Le service d’hémostase clinique, dont les activités sont conduites sur l’hôpital Est, assure à l’échelle locale, mais également à l’échelle régionale et nationale, des consultations spécialisées, des soins, une expertise de recours, des avis d’expert, une expertise sur le bon usage des médicaments d’hémostase et un accompagnement d’éducation thérapeutique pour les patients présentant des maladies hémorragiques constitutionnelles ou des pathologies thrombotiques et leurs familles.
Le service d’hémostase clinique a un leadership national dans le domaine de l’hémophilie et une visibilité internationale:
- Centre coordonnateur national du centre de référence maladies rares pour l’hémophilie et autres déficits constitutionnels en protéines de la coagulation
- Labellisation centre de ressources et de compétences pour la Maladie de Willebrand et les pathologies plaquettaires
- Membre de la filière maladies rares MHEMO sur les maladies hémorragiques constitutionnelles
- Membre du réseau européen de références pour les maladies rares du sang EuroBloodNet, coordonné par l’AP-HP
- Centre labellisé « Comprehensive Haemophilia Care » par association européenne pour l’hémophilie ( EAHAD - European Association for Haemophilia and Allied Disorders)
La coexistence du service d’hémostase clinique avec les services d’hématologie biologique, et le laboratoire de biologie moléculaire d’hémostase sur le site de l’Hôpital Est, assure un continuum cohérent de prise en charge des pathologies de l’hémostase avec une expertise clinico-biologique reconnue. Cette prise en charge est complétée par une un continuum efficient d’activités de recherche fondamentale, translationnelle et clinique, donnant un accès aux dernières innovations thérapeutiques et technologiques aux patients hospitalisés aux HCL.
La recherche fondamentale et translationnelle
La recherche fondamentale et translationnelle sur la physiologie et la physiopathologie du système de coagulation est déployé au sein de l’équipe « Hémostase et Thrombose » de l’unité de recherche UR4609, dirigée par le Pr G.Yesim DARGAUD , et associée à la SFR Bioscience de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Les sujets de recherche déployé par l’équipe concernent :
- Recherche translationnelle et fondamentale en hémostase
- Recherche clinico-biologique dans le domaine de médecine personnalisée sur les traitements personnalisés de l’hémophilie afin d’adapter la prise en charge au besoins individuels de chaque patient.
- Programme de recherche fondamentale, translationnelle et clinique sur l’arthropathie hémophilique et les pathologies osseuses chez les hémophiles.
- Identification et validation de biomarqueurs innovants pour le dépistage précoce de l’atteinte articulaire ainsi que l’évaluation de l’intelligence artificielle pour la détection précoce de l’atteinte cartilagineuse par échographie et IRM ostéo-articulaire.
- Projets d’interface entre l’hémostase et les pathologies de globules rouges en coopération avec l’équipe du Pr Philippe CONNES (Laboratoire inter-universitaire de biologie de la motricité)
L'onco-hématologie
La recherche clinique en onco-hématologie adulte : Une expertise reconnue
L’onco-hématologie adulte aux HCL rassemble dans un même service 84 lits d’hospitalisation conventionnelle, 35 lits d’hôpital de jour et réalise plus de 30 000 consultations par an. Ce service est un centre de référence pour l’onco-hématologie, spécialisé dans les hémopathies lymphoïdes et myéloïdes. L’équipe clinique prend en charge une grande partie des patients du département. Il est également centre de recours régional pour l’accès aux médicaments innovants et la thérapie cellulaire.
Grâce à cette expertise clinique et la mise en place d’une structuration collaborative avec les structures de recherche locales (CIRI - Centre International de Recherche en Infectiologie et Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon) les équipes clinico-scientifiques se structurent autour d’un continuum recherche - soin, au bénéfice d’un accès précoce pour les patients aux thérapies les plus innovantes.
Le service d’onco-hématologie est l’un des tous premiers centres recruteurs à l’échelle nationale et internationale :
- Dans les essais sur le lymphome
- Dans les essais sur le myélome
- Dans les essais sur les leucémies aigües (lymphoblastiques et myéloblastiques) et les syndromes myéloprolifératifs
En tant que service pionnier dans la thérapie CAR-T, le service a développé une expertise reconnu aujourd’hui dans ce domaine :
1er patient français avec un lymphome traité par cellule CAR-T
1er centre européen en 2023 en termes de nombre de patients ayant reçu un traitement par CAR-T Cells.
Des liens forts avec le groupe coopérateur national
Fort de plus de 150 personnes dédiées à la recherche sur le lymphome, le groupe coopérateur national sur le lymphome LYSA/LYSARC, indépendant des HCL mais avec lequel les interactions sont nombreuses, est également situé sur le site de l’Hôpital Lyon Sud.
L’ensemble offrant un environnement extrêmement favorable à une recherche clinique de pointe.
Au sein des HCL, le service d’hématologie clinique et les services d’hématologie cellulaire et d’anatomo-pathologie sont particulièrement impliqués dans l’organisation et le fonctionnement des structures de recherche clinique institutionnelles et la gestion des collections biologiques.
La recherche clinique en onco-hématologie pédiatrique
L’onco-hématologie pédiatrique est situé sur le site de l’IHOPe, une structure commune CHU de Lyon HCL – Unicancer CLB.
Plus d’informations sur l’axe pédiatrie.
La recherche clinique en onco-hématologie pédiatrique, c’est :
- 68 projets de recherche clinique dont
- 31 essais cliniques thérapeutiques par an en cours
- Plus de 170 patients inclus par an
La recherche fondamentale et translationnelle en onco-hématologie
2 équipes dans 2 unités mixtes de recherche fondamentale et translationnelle, sont étroitement liés au service d’hématologie clinique :
Equipe LIB Lymphoma Immuno-Biology
CIRI Centre International de Recherche en Infectiologie
La recherche fondamentale et translationnelle sur Lymphome est déployée au sein de l’équipe LIB « Lymphoma Immuno-Biology » du CIRI. Implantée directement au cœur de l’hôpital (Site de la faculté de médecine Lyon Sud), cette structuration permet une recherche intégrée, avec le déploiement d'un continuum facilité entrela recherche et la clinique.
Thématiques de recherche :
- Lymphome T : étude de la lymphomagénèse et développement de nouvelles thérapeutiques ciblées. Développement d’algorithmes d’intelligence artificielle basés sur l’épigénétique pour l’aide au diagnostic.
- Lymphome B : Etude du gène suppresseur de tumeur BTG1dans les lymphomes folliculaires. Modélisation de la réponse thérapeutique sur embryon de poulet (collaboration Oncofactory®). Etude de modèles 3D in vivo de lymphome.
- Leucémie aiguë myéloïde : caractérisation moléculaire et génétique, et recherche de nouvelles cibles thérapeutiques. Aide au diagnostic basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle.
- Lymphome de Hodgkin : Caractérisation clinique et biologique des cellules tumorales et de leur microenvironnement par analyse digitale spatiale (DSP NanoString®)
- Traitement par CAR-T : recherche de biomarqueurs prédictifs de l’efficacité et de de la toxicité des traitements par CAR-T, par immunophénotypage, analyse de la production des cytokines et études épigénétiques.
- Ontogénèse de la leucémagénèse B chez l’enfant : Signature et biomarqueurs fœtaux des leucémies aigues lymphoblastiques B réfractaires ou en rechute. Etude de l’interaction microenvironement et cellules leucémiques.
Equipe Onco-pharmacology (C.Dumontet)
Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, INSERM1052 - Présentation de l’équipe
La recherche en oncopharmacologie est déployée au sein de l’équipe du même nom, du département Echappement Tumoral, Résistance et Immunité du CRCL, situé au cœur de la faculté de médecine Rockefeller, université Lyon 1.
Thématiques de recherche :
- Interactions entre les médicaments anticancéreux et les cellules tumorales compréhension des mécanisme et recherche de cibles thérapeutiques
- Immunothérapie innovantes : petites molécules, anticorps monoclonaux, immunoconjugués, immunomodulateurs
Actualités
Un algorithme d’intelligence artificielle pour le diagnostic des leucémies aiguës
Recherche, Hématologie, Publication