Partenariat recherche HCL - Roche
La formation d'un binôme en biologie permet d'initier un processus de recherche collaboratif impliquant une étroite collaboration entre les scientifiques de laboratoire, les cliniciens et les chercheurs en sciences de la santé. L'objectif est d'accélérer le transfert des connaissances du laboratoire au patient, en mettant en œuvre les avancées scientifiques de manière pratique et cliniquement significative, dans le but ultime d'améliorer la santé humaine.
Modalités de collaboration
Le partenariat de recherche couvre des sujets très variés, dépassant largement le périmètre propre du laboratoire d’analyse médicale, ayant trait notamment à la recherche sur les données de santé, l’optimisation des parcours de soins et l’intelligence artificielle, le tout en cohérence avec les axes stratégiques de recherche de Roche et des HCL.
Thématiques prioritaires :
- Cancérologie
- Neurologie
- Prévention
- Cardiologie
- Maladies infectieuses
- Hépatologie
- Biotechnologie

Roche est impliqué dans tout le parcours de soin, permettant aux chercheurs de proposer des projets variés et concernant toutes les étapes du parcours.
Le programme de recherche du partenariat HCL-Roche est né dans le cadre de l’appel d’offre HARPP (HArmonisation et Renouvellement des Plateaux de Proximité).
