Axe de recherche neurologie, santé mentale & handicap
La recherche en neurosciences à Lyon
L’axe « neurosciences » de recherche à Lyon repose sur un développement historique remontant à la fin du XIXème siècle avec des personnalités au rayonnement international comme Eugène Devic(maladie de Devic ou neuro-myélite optique), Jules Froment (maladie de Parkinson et signe de froment), René Leriche (neurochirurgie, spécialiste de la douleur et de la chirurgie vasculaire), Pierre Wertheimer (premier neurochirurgien Lyonnais à l’origine de la création de l’hôpital neurologique) ou Michel Jouvet (spécialiste du sommeil et découvreur du sommeil paradoxal) qui a conduit au début des années soixante à la création d’un hôpital de 350 lits (hôpital Pierre Wertheimer) dédié à la neurologie et à la neurochirurgie.
Les chercheurs
Les neurologues de l’axe sont en étroite relation avec les neuroscientifiques qui regroupent à Lyon une forte densité de plus de 850 chercheurs en neurosciences répartis en 6 instituts de recherche, dont principalement le CRNL, Mélis, SBRI, PGNM, CRCL et ISC et tous situés à proximité immédiate de l’hôpital neurologique sur un Neuro-campus de 3 km². Tous les hospitalo-universitaires de neurologie et de neurochirurgie appartiennent ou sont responsables de l’une des équipes de recherche de ces instituts qui sont tous labellisés UMR Inserm et/ou CNRS et encadre/co-encadre des thèses de sciences en lien avec ces instituts de recherche.
Les équipes cliniques
L’axe Neurologie, handicap et santé mentale est composé de 22 équipes cliniques spécialisées en neurologie, neurochirurgie, rééducation neurologique et psychiatrie, représentant 155 titulaires (PUPH, PH et autres personnels hospitaliers) réparties sur 3 hôpitaux.
- L'hôpital Pierre Wertheimer est spécialisé dans la prise en charge des pathologies neurologiques et neurochirurgicales.
- L’hôpital Femme Mère Enfant est entièrement dédié au couple, à la mère et à l'enfant. Il est l’unique pôle d’accueil permanent des urgences pédiatriques de l’agglomération lyonnaise.
- L’hôpital Henry Gabrielle est spécialisé dans la médecine physique et de réadaptation. Reconnu au niveau national, il est un établissement de pointe dans la rééducation des affections neurologiques, les prises en charge des blessures médullaires, traumatismes crâniens, suivis post-AVC.
Mots-clefs définissant l’axe : SEP, épidémiologie, épilepsie, mort subite, Parkinson, Pathologie du mouvement, imagerie, Tumeurs cérébrales, Encéphalites auto-immunes, Syndromes neurologiques paranéoplasiques, biomarqueurs, AVC, reperfusion, Démence du sujet jeune & âgé, Neurochirurgie fonctionnelle, Neuro-réanimation, Neuro-développement, Psychiatrie adulte et pédiatrique, Recherche Clinique, CMRC
Thématiques et objectifs
L’axe est aujourd’hui structuré autour de thématiques fortes :
- Pathologies neuromusculaires
- Neuro-oncologie
- Syndromes neurologiques paranéoplasiques et encéphalites auto-immunes
- Epilepsie
- Neuro-vasculaire
- Pathologies du mouvement
- Sclérose en plaques
- Maladies inflammatoires rares du système nerveux central et pathologies de la Myéline
- Neuro-cognition
- Neuro-ophtalmologie - Base du crâne
- Anesthésie - Neuro-réanimation - coma
- Douleurs neurologiques
- Rééducation fonctionnelle neurologique
- Neuro-développement
- Affections neurologiques d’origine rachidienne
Objectifs de l’axe en matière de recherche
Les objectifs prioritaires sont de :
- poursuivre l’accroissement de la participation des différentes thématiques à des essais de phase II et phase III et d’élargir le champ des études conduites sur l’hôpital neurologique en développant une activité de phase 1, dont des études « first in man » et des études RIPH1 chez le sujet sain.
- accélérer les projets de recherche translationnels permis par les interactions fortes entre les équipes HCL et les UMR de recherche en neurosciences du site
Nous souhaitons également consolider nos collaborations/interactions avec le centre d’investigation clinique (CIC) et le Pôle de Santé Publique concernant les aspects méthodologiques, biostatistiques ou de data management et développer la recherche paramédicale.
Les cinq thématiques prioritaires actuellement en cours de développement sont :
- Les interactions avec les cardiologues et les endocrinologues pour renforcer toute la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux
- La recherche en neuro-imagerie multimodale dans toutes les disciplines de la neurologie
- Les marqueurs moléculaires et génétiques dans les pathologies neurologiques
- Favoriser la recherche en neurosciences cognitives et en neuro-réhabilitation en lien étroit avec le rapprochement des services de rééducation de l'hôpital Henry Gabrielle
- La recherche en santé mentale en lien avec les services de psychiatrie adulte des HCL et l’hôpital du Vinatier
Institut de recherche clinique en neurosciences Pierre Wertheimer (IPW)
Au vu de ces forces, ainsi que de leur positionnement dans un écosystème régional favorable, les cliniciens ont constitué en 2022 l'Institut de Recherche Clinique en Neurosciences Pierre Wertheimer ou IPW, portant sur l’ensemble des problématiques de recherche autour des pathologies neurologiques et neurochirurgicales.
La création de l’IPW a été validé par les tutelles, HCL, UCBL, Inserm et par la signature d’un Mémorandum d’entente préalable (MoU) décrivant le périmètre, les objectifs et les missions poursuivis par l’axe.
Les objectifs de l’IPW
- Stimuler la recherche translationnelle en neurosciences et santé mentale sous tous ses aspects (épidémiologique, big data, radiologie, biologie, physiopathologie, biomarqueurs…)
- Faciliter les interactions entre la recherche fondamentale, les sciences cliniques et les industriels et accélérer le passage Preuve de concept/Recherche clinique
- Harmoniser la coordination entre chercheurs fondamentaux et cliniciens sans contrainte de sous-disciplines
- Faciliter l’échange de matériel (échantillons cliniques, données, …) et technologiques (accès à des équipements et expertises)
- Disposer d’une structure capable de recueillir des financements conséquents et de les redistribuer de façon coordonnée et stratégique
- Promouvoir les actions de recherche en neurosciences cliniques lyonnaises (site internet dédié)
- Organiser un enseignement dédié à travers des workshops, séminaires, etc.
- Développer les doubles cursus médecine/science, être attractif pour de jeunes étudiants/chercheurs français et étrangers à Lyon pour des travaux translationnels et conjoints entre services de médecine et neurosciences fondamentales (dont neurologie, neuro-immunologie, sciences cognitives …)
- De permettre la formation dans la discipline sur des aspects translationnels (public scientifique, personnel médical, paramédical, ARC, etc.)
Plateformes
Plateformes de recherche interne à l’axe
La plateforme mouvement et handicap, est située en partie à l’Hôpital Henry Gabrielle et en partie à l’Hôpital Neurologique. Créée, installée et exploitée par des cliniciens (Y. Rossetti), des ingénieurs des HCL et des membres de l'équipe IMPACT du CRNL, la plateforme offre une palette exceptionnelle d'analyse du mouvement.
La plateforme d’enregistrements des signaux intracérébraux « iEEG », décrite ci-dessus et localisée au sein du service de Neurologie Fonctionnelle et Epileptologie de l’hôpital PW.
La cellule mutualisée de recherche clinique (CMRC) en neurologie avec
- Une équipe de recherche dédiée de 30 personnes et 3 responsables scientifiques
- Un hôpital de jour dédié à la recherche pour les patients, avec 2 lits et 4 fauteuils & 1 salle technique.
- Un plateau recherche de 200 m² pour accueillir des chercheurs, post-doc des ARC au RDC (26 bureaux + archive + salle de réunion visioconférence)
- Un open space de 60 m² au RDJ (10 bureaux + archive + bureau chef de projet CMRC).
Quelques chiffres clés de la CMRC en 2021 (rapport d'activité de la recherche en santé aux HCL)
- 163 essais cliniques actifs dont 128 ouverts aux inclusions et 723 nouvelles inclusions,
- 1036 visites patients sur l’HDJ Recherche contre 698 en 2020 et 208 visites patients à domicile,
- Cohortes OFSEP : 9439 patients, + 239 inclusions en 2021.
- RHU Betpsy : 4050 patients BDD, 5 études, 758 inclusions et plus de 7000 échantillons.
Plateformes partenaires avec l’axe
L’OFSEP offre une grande plate-forme épidémiologique dédiée à la SEP, ouverte aux projets internes et externes, nationaux et internationaux, académiques ou industriels.
La plateforme Neuroimagerie, localisée au CERMEP, a contribué en parallèle de l’obtention d’un financement EQUIPEX (projet LILI) à l’installation d’une IRM-TEP au CERMEP.
Un Centre de Ressources Biologiques (CRB) avec la NeuroBioTec (NBT), une biobanque Lyonnaise (HCL) dédiée à la neurologie et située sur le site du Groupement Hospitalier Est, sous la responsabilité de N. Dufay, et du Pr R. MARIGNIER. NBT héberge plus de 200 000 échantillons dans 52 collections et assure la réception, la gestion, la conservation et la mise à disposition des ressources biologiques pour permettre aux chercheurs et cliniciens de faire avancer la recherche et la connaissance.
Projets
Nombreux projets académiques financés depuis les 10 dernières années
Quelques projets phares
- Deux IHU-B labellisés en 2012 par l’Etat dans le cadre du programme des investissements d’avenir pour une somme totale de 15 Millions d’Euros
- CESAME (CErveau et SAnté MEntale) –Pr Mauguiere
- OPERA (Organ Protection & Replacement), incluant les aspects neuro-vasculaires - Pr OVIZE
- 1 cohorte nationale OFSEP dans le cadre du PIA - Pr VUKUSIC
- 1 Labex cortex- Pr JL BESSEREAU
- 3 RHU en coordination
- 3 RHU partenaires
- PRIMUS en partenariat avec CHU Rennes – Pr S. VUKUSIC
- EPINOV partenariat CHU Marseille -Pr RHEIMS
- BOOSTER partenariat Lariboisière – Pr CHO
Et bien d’autres…
- 9 Projets européens, dont 3 en coordination
- 7 ANR en coordination
- 21 DGOS PHRC National
- 1 DGOS PHRC National Cancer
- 1 DGOS PREPS
- 2 DGOS STIC en coordination
- 1 DGOS PRTS
- 1 ANSM
- 12 CNRS
- 2 DGOS AO GIRCI
- 16 DGOS PHRC Interrégional
- 1 DGOS PHRC Régional
- 1 DGOS PHRIP
- 1 DGOS Recherche Translationnelle