Axe de recherche immunologie
Un collectif fort d’immunopathologistes : La fédération LIFe
L’axe immunopathologie s’articule autour de la structuration du collectif LIFe (Lyon Immunopathology Federation) rassemblant 18 équipes cliniques HCL, plus de 50 cliniciens-chercheurs HCL, situées sur 5 sites, prenant en charge plus de 25 000 patients par an atteints d’immunopathologie.
Périmètre de l'axe immunologie
La fédération LIFe se structure selon une organisation matricielle, pluridisciplinaire et multi-site, autour de 5 axes thématiques complémentaires :
Axe Alloimmunité
Thématique : transplantation d’organe, greffe de tissu, greffe de CSH
Leader de l'axe : Pr O. THAUNAT
Contexte et besoins : L’axe alloimmunité, porté par le Pr Olivier THAUNAT, se concentre sur les défis rencontrés dans les transplantations d'organes, telles que la transplantation rénale et la greffe de moelle allogénique. Ces interventions sont notamment confrontées au rejet allo-immun, où le système immunitaire identifie les greffons comme des éléments étrangers et y réagit.
Les praticiens sont tous confrontés aux mêmes types de complications chez leurs patients : rejets/GVH, toxicité (notamment rénale) des immunosuppresseurs, infections et cancers. Pour répondre à ces besoins, l’axe alloimmunité organise des réunions multidisciplinaires pour la gestion des cas complexes et cherche à optimiser les diagnostiques et thérapeutiques, y compris les biothérapies (exemple du belatacept). Le groupe développe aussi une expertise sur l’utilisation des technologies émergentes, telles que la médecine régénérative, pour créer des organes "bioartificiels" fonctionnels.
Sujets de recherche : Les équipes de l’axe alloimmunité ont une forte activité en termes de recherche clinique (essais cliniques de pointe, mise en place et contribution aux registres, développement de biocollections). Les équipes explorent également des solutions innovantes pour surmonter les défis majeurs de la transplantation, tels que la désensibilisation des patients hypersensibilisés contre les antigènes HLA et le développement de thérapies cellulaires avancées.
Mots-clés : Biomarqueurs, thérapie cellulaire CAR-T
Axe Dysimmunité
Thématique : autoimmunité, autoinflammation, déficit immunitaire
Leader de l'axe : Pr A. BELOT
Contexte et besoins : L’axe dysimmunité, sous la responsabilité du Pr Alexandre BELOT, cible les pathologies caractérisées par des dysfonctionnements du système immunitaire telle que le lupus, les arthrites juvéniles, les maladies auto-inflammatoires, les vascularites. La question de la prise en charge partagée de l’adolescent-jeune adulte est importante dans l’instruction de la thématique « dysimmunité », cette fourchette d’âge étant majoritairement concernée par les dysimmunopathologie.
Leur objectif est alors d’aborder ces maladies de manière personnalisée en utilisant des approches intégrant les données "-omics" pour mieux comprendre les dysfonctionnements immunitaires et proposer des thérapies ciblées.
Sujets de recherche : Les équipes dirigent ou participent à des registres épidémiologiques et à de nombreux essais cliniques chaque année. Leurs travaux de recherche fondamentale et translationnelle portent sur :
- l'analyse génétique
- le phénotypage des maladies
- le développement de modèles animaux et de tests diagnostiques
- l'exploration de nouvelles thérapies telles que la thérapie génique.
L’axe est également impliqué dans des recherches sur les maladies génétiques immunologiques et la réponse immunitaire face à des défis tels que la pandémie de COVID-19 .
Mots-clés : Biocollections, épidémiologie, analyse génétique, biochimie, phénotypage, biomarqueurs, thérapie génique
Axe Environnement
Thématique : allergologie, dysbiose intestinale, infectiologie
Leader de l'axe : Pr A. NOSBAUM
Contexte et besoins : L’axe environnement, sous la responsabilité du Pr Audrey NOSBAUM, prend en charge des pathologies résultant de l'interaction entre le système immunitaire et l'environnement. Ces affections comprennent des réactions allergiques, inflammatoires et anti-infectieuses affectant la peau, le système digestif et le corps dans son ensemble.
Sujets de recherche : Les travaux de recherche développés visent à améliorer la prise en charge, le traitement et la prévention de ces maladies immunitaires en prenant en compte des facteurs environnementaux tels que le Sars-CoV-2, les dysbioses et les médicaments. Le déploiement de ces projets permet la mise en place de registres épidémiologiques et d’essais cliniques variés. Les équipes ont su développer des analyses moléculaires, des immuno-phénotypages, des analyses fonctionnelles de l'immunité, le développement de tests diagnostiques et l'identification de biomarqueurs considérant le rôle des facteurs environnementaux.
Mots-clés : immuno-phénotypages, biomarqueurs diagnostiques, biomarqueurs pronostiques
Axe Hématologie / cancérologie
Thématique : lymphomes, immuno-cancérologie
Leader de l'axe : Pr E. BACHY
Contexte et besoins : L’axe hématogie/cancérologie de LIFe, porté par le Pr Emmanuel Bachy, rassemble plusieurs services d'oncologie et d'hématologie des Hospices Civils de Lyon. L'immunothérapie est devenue essentielle dans la lutte contre les hémopathies malignes et les tumeurs solides. Ce fut la révolution thérapeutique en cancérologie de ces dernières années, montrant des résultats impressionnant sur la survie des patients dans de nombreuses indications thérapeutiques en cancérologie. L’extension des indications thérapeutiques, la personnalisation du traitement, la gestion des effets secondaires, différents des chimiothérapies classiques, ont besoin de la recherche pour développer des solutions et améliorer la prise en charge des patients.
Sujets de recherche : Les travaux de recherche de l’axe hématologie/cancérologie portent sur les nouvelles approches thérapeutiques contre le cancer comme les immunothérapies cellulaires, la thérapie génique, et la recherche de biomarqueurs. L’équipe participe également à de nombreux essais cliniques dans le cadre de projets européens ou nationaux.
Mots-clés : biomarqueurs pronostiques, thérapie cellulaire, thérapie génique, bioproduction
Pour en savoir plus : axe de recherche hématologie
Axe Infectiologie et Vaccinologie
Leader de l'axe : Pr F. ADER
Contexte et besoins : les thérapies ciblant l’hôte, incluant les biothérapies, sont des approches à très haut potentiel de développement dans le champ des maladies infectieuses, notamment en thérapie adjuvante pour certaines infections chroniques tels que l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine, la tuberculose ou l’infection à cytomégalovirus. Ces biothérapies, incluant la thérapie cellulaire et génique, sont à l’étude pour promouvoir la guérison fonctionnelle (contrôle de la maladie) ou l’éradication complète de la maladie, et ceci en s’affranchissant de la problématique de l'émergente croissante de résistance aux anti-infectieux.
Sujet de recherche : les équipes de l’axe infectiologie participent activement à la recherche sur l’impact thérapeutique des immunothérapies actives dans le contrôle ou l’éradication des maladies infectieuses. Elles portent des projets en propre dans le domaine de la tuberculose et elles participent à des projets dans le champ de l’infection chronique par le virus de l’immunodéficience humaine et de l’infection à cytomégalovirus. Elles participent également à des projets de recherche clinique testant des approches préventives d’immunothérapie (immunoprophylaxie vaccinale ou passive par administration d’anticorps monoclonaux) dans des populations spéciales, à haut risque d’infections.
Mots-clés : biothérapie, vaccinologie, immunothérapie, populations à risque
Pour en savoir plus : axe de recherche infectiologie
Plateforme d'immuno-monitorage
Leader de la plateforme : Pr F.Venet
La plateforme d’immuno-monitorage translationnel et clinique regroupe les expertises biologiques en lien avec la caractérisation de la réponse immunitaire qui sont présentes au sein du service d’Immunologie Biologique du Laboratoire de Biologie Médicale Multi-sites des HCL accrédité par le COFRAC pour la réalisation d’analyses de biologie médicale.
Elle propose de nombreux outils standardisés utilisant des méthodes conventionnelles ou des méthodes innovantes pour lesquelles une expertise a spécifiquement été développée. Les expertises sont utilisées à façon afin de permettre, à partir d'échantillons biologiques, la caractérisation et le suivi de la réponse du système immunitaire dans les conditions physiologiques et pathologiques. Ces dernières incluent l’inflammation et le sepsis, la réponse anti-infectieuse, les déficits immunitaires primaires et secondaires, les maladies auto-inflammatoires, les maladies auto-immunes, les hypersensibilités et le suivi des immunothérapies.
La plateforme d’Immuno-monitorage s'appuie sur 10 Laboratoires de Biologie Médicale de Référence (LBMR) : Exploration biologique des interféronopathies ; Diagnostic intégratif du myélome ; Syndromes neurologiques paranéoplasiques, Encéphalites auto-immunes ; Maladies inflammatoires rares du cerveau et de la moelle ; Allergies ; Diagnostic des déficits immunitaires héréditaires ou primitifs ; Numération des lymphocytes CAR-T ; Vascularite et glomérulonéphrite cryoglobulinémiques ; Déficit en alpha1-antitrypsine ; Maladies auto-immunes non spécifiques d’organes, Endocrinopathies auto-immunes.
Plus d’information : Plateforme PETRA Immuno-monitorage
Plateforme de bioproduction d’immunothérapie innovante
Le projet ambitieux phare qui fédère l’axe immunologie est le développement au sein des HCL d’une plateforme de bioproduction d’immunothérapie innovante, capitalisant sur les grandes avancées scientifiques disponibles dans les unités de recherche associées et en lien avec les plateformes locales et les services cliniques.
Actualités
COVID-19 : le syndrome inflammatoire multi-systémique de l’enfant (PIMS) existait avant la pandémie
Immunologie, Publication