Une étude des HCL et du CIRI publiée dans Nature Communications améliore la compréhension des désordres immunitaires causés par le sepsis

Les travaux menés conjointement par les équipes de recherche du CIRI, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL1) et des Hospices Civils de Lyon (HCL) révèlent le rôle majeur de certaines cellules immunitaires lors du sepsis. Cette meilleure compréhension des désordres immunitaires induits par le sepsis ouvre la voie vers de nouvelles stratégies thérapeutiques prometteuses et projette un espoir d’amélioration de la prise en charge des patients atteints de sepsis

Le terme sepsis désigne une réponse inflammatoire systémique survenant en présence d’une infection grave (bactérienne, virale, fongique ou parasitaire), et entraînant des défaillances d’organes. Il s’agit d’une réponse potentiellement mortelle, résultant d’une réaction de l’hôte – notamment immunitaire – devenue dysfonctionnelle, causant ainsi des lésions aux tissus et organes du patient lui-même. Au niveau mondial, on estime à 11 millions le nombre de décès par an des suites d’un sepsis. Les projections dans l’avenir suggèrent un doublement du nombre de cas d’ici cinquante ans, en particulier en raison du vieillissement de la population.

Depuis plus de 20 ans, des travaux de recherche menés aux Hospices Civils de Lyon permettent d’améliorer la compréhension de la réponse immunitaire dans les cas de sepsis. Ce travail de recherche translationnelle s’appuie sur des cohortes prospectives observationnelles telles que les études IMMUNOSEPSIS, REALISM ou plus récemment RICO lors de la pandémie de COVID-19.  

Le travail de recherche mené par le service d’Immunologie Biologique des HCL, l’équipe d’accueil 7426 de l’UCBL1 et l’équipe NLRP3 du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI), décrit pour la première fois l’existence d’une population particulière de cellules possédant des propriétés de régulation de la réponse de l’hôte qui participe aux désordres immunitaires induits lors du sepsis. Ce travail détaille en particulier les mécanismes aux travers desquels ces cellules inhibent la réponse immunitaire après un sepsis. Il permet donc une meilleure compréhension des interactions hôte-pathogène dans le cas des infections sévères et ouvre de nouvelles pistes de recherche physiopathologiques promettant de nouvelles approches thérapeutiques et diagnostiques.

Ce travail est un exemple de succès de l’axe Immunologie via la fédération LIFe (Lyon Immunology Federation), un collectif fort mobilisé de manière historique aux Hospices Civils de Lyon. Cette étude illustre l’importance de la structuration d’une thématique de recherche transversale et transdisciplinaire forte sur la réponse immunitaire du sepsis à Lyon associant les acteurs cliniques et biologiques et les structures support à la recherche des HCL aux équipes de recherche fondamentales du CIRI. Ce travail a également bénéficié d’une collaboration partenariale de longue date avec la société bioMérieux au sein du Laboratoire Commun de Recherche HCL-bioMérieux-UCBL1 de HEH.

Un travail collaboratif et transdisciplinaire 

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre :

  • trois équipes de recherche du CIRI (Equipe NLRP3 - Dr Bénédicte PY, DR Inserm, Equipe NOPAB,  - Pr Olivier THAUNAT, PU-PH HCL-CIRI) et de l’UCBL1 (Equipe d’Accueil 7426, Pr Guillaume MONNERET, PU-PH HCL-UCBL1)
  • deux services de réanimation des HCL (Anesthésie – Réanimation de HEH, Pr Anne-Claire LUKASZEWICZ PU-PH HCL, et Médecine intensive et réanimation de HEH, Pr Laurent ARGAUD, PU-PH HCL)
  • trois services du Laboratoire de Biologie Médicale Multi Sites des HCL (Immunologie, Biochimie, Hématologie) au travers de la plateforme PETRA (Plateforme Technologique Translationnelle et Transdisciplinaire)
  • le Centre d’investigation Clinique des HCL (CIC 1407) 
  • un partenaire industriel dans le cadre d’une collaboration de longue date (bioMérieux).
Dernière mise à jour le :
Blocs libres

PD-L1+ plasma cells suppress T lymphocyte responses in patients with sepsis and mouse sepsis models

Morgane Gossez, Clara Vigneron, Alexandra Vandermoeten, Margot Lepage, Louise Courcol, Remy Coudereau, Helena Paidassai, Laurent Jallades, Jonathan Lopez, Khalil Kandara, Marine Ortillon, Marine Mommert, Astrid Fabri, Estelle Peronnet, Clémence Grosjean, Marielle Buisson, Anne-Claire Lukaszewicz, Thomas Rimmelé, Laurent Argaud, Martin Cour, REALISM study group, RICO study group, Bénédicte F. Py, Olivier Thaunat, Thierry Defrance, Guillaume Monneret & Fabienne Venet

Lire l’article ici

Image
équipe NLRP3 du CIRI : Pr Fabienne Venet, Louise Courcol, Clara Vigneron, Dr Bénédicte Py

 

Image
équipe clinico-biologique HCL : Dr Morgane Gossez-Coulaud, Pr Fabienne Venet, Pr Anne-Claire Lukaszewicz