Centre de Ressources Biologiques des HCL

Résumé
Le Centre de Ressources Biologiques des Hospices Civils de Lyon (CRB HCL : BB-0033-00046) a été créé en 2005. Sous la responsabilité de la Direction de la Recherche en Santé.
Sections

Cinq biothèques spécialisées

Il regroupe 5 biothèques implantées sur les différents groupements hospitaliers (Est, Nord, Sud).

 

Son objectif est triple : 

  • Donner aux équipes de recherche du site ou aux équipes partenaires les moyens techniques nécessaires à la constitution et à la conservation sécurisée de collections d’échantillons de matériel biologiques humain.
  • Mettre à disposition les échantillons non utilisés pour les projets initiaux à d’autres équipes de recherche d’organismes publics ou privés en France ou à l’étranger.
  • Assurer des prestations telles que la réalisation de lignées cellulaires ou l’extraction d’ADN ou d’ARN.

Le CRB HCL regroupe une centaine de collections sur diverses thématiques représentant plus de 500 000 échantillons stockés (sérum, plasma, sang total, urine, liquide céphalo-rachidien, cellules mononuclées du sang périphérique (PBMC), tissus, cellules en culture, ADN, ARN etc…).

 

Réception et traitement

Après information et recueil du consentement ou de la non-opposition des patients, les prélèvements réalisés dans les services cliniques des HCL ou  éventuellement dans d’autres établissements de santé sont acheminés  par pneumatique ou par transporteurs agréés vers le CRB HCL.

Dès réception, les techniciens vérifient leur identification et leur conformité, les anonymisent et les enregistrent dans la base de données du CRB HCL. Les prélèvements sont ensuite traités dans le respect des protocoles définis au préalable pour la préparation de différents types d’échantillons (tissus, sérum, plasma, liquide céphalorachidien, urines, cellules, ADN, ARN, …).

Cryoconservation sécurisée

Les échantillons sont conservés selon leur nature et/ou selon les exigences des projets :- à -80°C dans des congélateurs sécurisés par alarme déportée aux services sécurité de chaque groupement, et enregistrement des températures (fluides (sang, urines, LCR …)). - à -196°C dans des cuves d’azote en phase liquide ou vapeur (tissus et cellules).

Le stockage des échantillons est dupliqué si nécessaire, et les locaux de stockage, sous contrôle d’accès, disposent de systèmes d’alarmes sur le taux d’oxygène, d’une double ventilation et d’une climatisation. Les procédures mises en place par le CRB HCL garantissent la sécurité du personnel et la conservation des échantillons sous assurance qualité.

Gestion des données

Le CRB HCL utilise le logiciel TumoroteK®(TK) pour la gestion des données de traçabilité des prélèvements et des échantillons biologiques et selon les collections pour la gestion des données clinico-biologiques. Il fonctionne avec un simple navigateur Web et est utilisé par plus de 40 Centres de Ressources Biologiques en France. Il est utilisé conformément à la réglementation en vigueur et l’accès par Intranet est sécurisé et tracé.

Mise à disposition

Les échantillons biologiques affichés au catalogue du CRB HCL peuvent être mis à la disposition des chercheurs des organismes publics ou privés, en France ou à  l’étranger.

Dernière mise à jour le : dim 24/03/2024 - 21:29

Médias

Actualités