Département de la recherche
Direction de la recherche en santé
La Direction de la recherche en santé, structure administrative centrale. Elle assure le suivi des relations avec l’ensemble des partenaires extérieurs, gère les formalités administratives, les conventions. Elle négocie, rédige les contrats de recherche, apporte une expertise juridique. Elle gère les appels à projets de recherche externes ou internes, promeut les innovations technologiques.
Structures d'appui à la recherche
Des structures d'appui à la recherche permettent aux chercheurs de mener à bien leurs études et aux patients d’accéder aux thérapeutiques les plus innovantes.
- Le centre d’investigation clinique (CIC), plateforme d'aide pour les investigateurs et les industriels. Son domaine d’expertise : l’essai clinique randomisé. Ses thématiques : cardiologie – transplantation ; immunité – inflammation – infectiologie ; pédiatrie – maladies rares.
- 3 centres de recherche clinique (CRC) :
- CRC Groupement hospitalier Nord, hôpital de la Croix-Rousse. Un domaine phare : l’infectiologie, en plein développement avec le pôle de compétitivité Lyon Biopôle et l’Institut de recherche technologique financé dans le cadre du « Grand Emprunt ».
- CRC Vieillissement Cerveau Fragilité (Institut du Vieillissement). Ses domaines : cognition, nutrition, oncogériatrie, troubles de la marche, prescriptions médicamenteuses multiples. Il collabore avec des centres hospitaliers généraux pour augmenter les inclusions de patients, en synergie avec l’industrie pharmaceutique.
- CRC Lyon Cancérologie Universitaire, structure mêlant les Hospices civils de Lyon et le Centre Léon Bérard. En lien avec le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) dont la mission est d’impulser l’activité cancérologique aux HCL, mais aussi avec les deux plateformes d’essais précoces (HCL, CLB) en oncologie labellisées par l’INCa (CLIP2) et avec le CRC d’Annecy.
- Un centre d'essais cliniques de phase précoce (CLIP)
- Le centre de ressources biologiques (CRB) collecte des milliers d’échantillons de sang et de tissus, indispensables aux avancées de la recherche.
- Structures mutualisées
- Cellules recherche des pôles médico-techniques
Pôle de Santé Publique
Le Pôle de Santé Publique est un pôle d’activités médicales transversal multi thématiques. Outre ses missions liées aux vigilances, la prévention et l’accompagnement des équipes / unités de soins, un axe spécifique est dédié à l'appui à la recherche des HCL.
Partenaires
Les équipes HCL mènent leurs projets de recherche avec d’autres, dans un environnement particulièrement fécond. Les partenaires peuvent venir d’horizons divers :
- L’Université Claude Bernard Lyon 1
- L’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale)
- Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique)
- Le Centre de recherche en neurosciences de Lyon
- BioMérieux (Laboratoire commun de recherche avec les Hospices Civils de Lyon)
- Lyon Biopôle (pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes)
- Pulsalys (SATT Lyon St-Étienne)
- Le CLARA (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes)
- Le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer, basé à Lyon, rattaché à l’Organisation mondiale de la santé).
- D’autres CHU, d’autres hôpitaux, notamment de la région Rhône-Alpes Auvergne
- De nombreux laboratoires et industries pharmaceutiques installés à Lyon ou dans la région
Médias
Actualités
Un Institut hospitalo-universitaire (IHU) dédié aux pathologies hépatiques à Lyon
Recherche, Hépatologie