EPSILyon: le centre HCL des essais cliniques de phase précoce en cancérologie
La labellisation CLIP² de l’Institut National de lutte contre le Cancer (INCa), créée en 2010, est destinée à soutenir et hisser, au plus haut niveau international de qualité, la réalisation d’essais cliniques de phase précoce des centres investigateurs spécialisés, au sein d'établissements de santé (CHU et CLCC).
Parmi le panorama national des 16 centres labellisés, le centre CLIP² des HCL joue un rôle majeur dans les essais cliniques de phase précoce en hématologie et oncologie solide adulte, tant au niveau régional en Auvergne-Rhône-Alpes qu’au niveau national. La nouvelle labellisation 2025-2023 du CLIP² HCL nommé EPSILyon (pour Early Phase Studies in Lyon), permet de poursuivre l’extension des expertises et de l’accompagnement des phase précoces en cancérologie.
Plus d’information sur la labellisation CLIP² INCa.
Les certifications CLIP² HCL successives ont permis à notre établissement plusieurs avancées :
- Une augmentation notable en termes d’inclusion des patients dans les essais cliniques de phase précoce ;
- Une structuration forte par l’embauche de personnel dédié aux essais cliniques de phase précoce, le renforcement des procédures pour l’optimisation de la qualité des données et la mise en place d’ajustements structurels nécessaires à l’expansion des essais innovants .
Ces efforts ont conduit à des succès remarquables, particulièrement dans l’implémentation de traitements innovants tels que les thérapies cellulaires (CAR-T cells, TILs…) en hématologie et oncologie solide, ainsi que dans la prise en charge des cancers rares par immunothérapie. Des partenariats industriels et académiques privilégiés ont également été développés permettant ainsi d’accroître les propositions de traitement innovant aux patients pris en charge en oncologie aux HCL.
Structuration d’EPSILyon
Le site « principal » du CLIP² HCL est aujourd’hui constitué des services d’hématologie et d’oncologie médicale sur l'hôpital Sud et du service d’oncologie thoracique sur l’hôpital Louis Pradel (site Est). De plus, il rassemble les principaux services déployant des essais de phase précoce en cancérologie des HCL et du CHUSE en tant que sites partenaires que sont :
- L’oncologie médicale (Hôpitaux Louis Pradel et Croix-Rousse, HCL et CHU St Etienne)
- La dermatologie (Hôpital Lyon Sud, HCL)
- L’oncologie thoracique (Hôpital Lyon Sud, HCL)
- L’hépato-gastro-entérologie (Hôpital Croix-Rousse, HCL)
- La gastro-entérologie et néoplasie endocrinienne (Hôpital Edouard Herriot, HCL)
- L’onco-neurologie (Hôpital Pierre Wertheimer, HCL)
- La médecine nucléaire (Hôpital Louis Pradel, HCL)
- L’oncologie digestive (Hôpital Croix-Rousse, HCL et CHU St Etienne)
La mission principale du CLIP² HCL est de proposer les thérapies les plus innovantes aux patients par des essais cliniques de phases précoces. EPSILyon s’est fixé l’objectif de développer des stratégies thérapeutiques pour lutter efficacement contre les cancers et leur résistance à travers 4 axes :
- Développement de nouvelles stratégies d’immunothérapies chez les patients atteints de cancer.
- Amélioration de l'accès des patients atteints de cancers rares aux essais de phases précoces en collaboration avec les plateformes des HCL certifiées par l’INCa.
- Evaluation de nouveaux bio-marqueurs tumoraux et circulants permettant de lutter contre la résistance aux agents ciblés testés au cours des essais cliniques.
- Intelligence artificielle et modélisation / simulation pour lutter contre la résistance aux traitements.
La poursuite de l’expertise d’EPSILyon selon ces axes permettra de répondre aux défis actuels liés au développement du médicament à l’ère de l’oncologie personnalisée.
Les ambitions à horizon 2030 du CLIP² HCL EPSILyon
Le Labellisation CLIP² INCa 2025 – 2030 marque un tournant pour le CLIP² HCL, qui change de dimension à l’échelle de l’institution par l’intégration d’une antenne sur le site Est, le développement de lien avec les centres hospitaliers périphériques et les CHU régionaux .
Le programme CLIP² HCL a pour objectif à l’horizon 2030 d’augmenter l’accès aux essais de phase précoce dans le sud-est de la France, notamment en développant l’activité sur le site du groupement Est des HCL avec un transfert de connaissance assurant des procédures standardisées. Le programme comprend également l'ajout de deux nouveaux centres partenaires au CHU de Saint-Etienne et la formation d'oncologues et d'hématologues d'hôpitaux généraux et privés pour améliorer l'accès des patients de la région à ces essais.
Ainsi cette extension du centre CLIP² HCL permet :
• Une augmentation des essais ouverts aux HCL et de l’inclusion des patients pour un accès privilégié à l’innovation
• Le développement d’une expertise de montage et conduite d’essais cliniques à promotion interne
• Une homogénéité dans les procédures et les expertises
• Une reconnaissance internationale de notre structuration et le renforcement des liens partenariaux avec l’industrie
• Un screening moléculaire adapté pour les essais en thérapie cellulaire ou immunothérapie
• Un renforcement des liens avec l’écosystème local hospitalier
• La mise en place d’un continuum fort entre la recherche pré-clinique et la recherche clinique.
- Axe de recherche hématologie - Rubrique
- Axe de recherche oncologie - Rubrique
Vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement du CLIPP ou collaborer avec ses services pour votre projet de recherche? Vous pouvez nous contacter :
Pr Benoit You, Pr Emmanuel Bachy, Flavien Devun
- Axe de recherche hématologie - Rubrique
- Axe de recherche oncologie - Rubrique