Shape-MED@Lyon, Structuration d’une approche "une seule santé" pour la médecine personnalisée à Lyon

Résumé
SHAPE-Med@Lyon, vise à développer une recherche transdisciplinaire en santé, basée sur une approche « One Health ». Ses objectifs : favoriser la mobilité entre les entreprises et le monde académique, mettre en place des formations aux futurs métiers de la santé et accélérer la mutation numérique de la recherche en santé.
Image
SHAPE-Med Lyon
Sections

Le projet

En 2022, le projet SHAPE-Med@Lyon (Structuring one Health Approach for Personnalized Medicine in Lyon), a été lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir 4 « ExcellencES » de France 2030.

SHAPE-Med@Lyon fédère 12 partenaires : les universités Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) et Lumière Lyon 2, les Hospices Civils de Lyon (HCL), le Centre Léon Bérard, le Centre hospitalier Le Vinatier, VetAgro Sup, CPE Lyon, avec les organismes nationaux de recherche Inserm, CNRS, INRAE, Inria et le Centre International de Recherche sur le Cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

La coordination scientifique de SHAPE-Med@Lyon est assurée par une équipe pluridisciplinaire menée par Jean Yves Blay, Professeur de médecine en cancérologie.

www.shape-med-lyon.fr

Ambition

L’ambition du projet SHAPE est de constituer un Hub Santé reconnu, connectant acteurs publics et privés, afin de porter des programmes ambitieux et de développer de façon intégrative les approches « One Health » et les défis de la médecine 5P : Prédictive, Préventive, Personnalisée, Participative et basée sur les Preuves. Il va s’agir notamment de développer de nouvelles solutions transdisciplinaires pour les soins et de contribuer à l’élaboration des politiques de santé et de santé publique.

Dernière mise à jour le :

Actualités