Axe de recherche vieillissement

Résumé
Face à l’augmentation de l’espérance de vie, l’impact des comorbidités et des pathologies chroniques requérant des parcours de soins intégrés, les HCL ont souhaité optimiser leurs organisations et structures dédiées aux personnes âgées, en créant en 2016 un Institut du vieillissement en charge des dimensions stratégiques du soin, de la prévention, de l’enseignement et de la recherche.
Sections

Présentation

Mots-clefs : Vieillissement, cognition, Alzheimer, oncologie, parcours, cohortes, nutrition, biomarqueurs

Responsables de l'axe : C. FALANDRY

 

L’axe « Vieillissement » est porté par l’Institut du Vieillissement (I-Vie), Pôle d’Activité Médical transversal composé de 9 services au sein de sept hôpitaux appartenant à trois Groupements Hospitaliers du CHU. Le pôle I-Vie rassemble les parcours de soins ambulatoires et d’hospitalisation, organisés principalement au sein des différents groupements pour les soins de proximité, et à travers les groupements pour les soins de recours (parcours transgroupements).

L’Institut du Vieillissement a vocation à mettre en cohérence une politique institutionnelle à l’échelle territoriale notamment via le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), qui anime un politique de soins autour du vieillissement notamment grâce à l’équipe mobile de recherche (du CRC V.C.F), nationale notamment par l’animation du plan « Maladies neurodégénératives » et la Fédération des Centres Mémoire, et internationale, par exemple par l’animation de l’Action Conjointe Européenne « Act on dementia », à proposer une expertise dans les domaines d’interfaces que sont par exemple la cognition, les AVC, la nutrition, la fragilité, l’oncogériatrie, l’orthogériatrie et la cardio-gériatrie.

Cette structuration en PAM transversal a permis de concevoir des parcours « trans-groupements » au service de soins de proximité optimisés sur le territoire de la Métropole, et de soins de recours permettant à la personne âgée d’accéder au plus haut niveau des spécialités « d’organe » tout en appliquant l’approche globale et intégrée de la gériatrie. Ces parcours permettent également d’augmenter les chances des patients d’être inclus dans les essais ouverts aux HCL et répondant à leurs pathologies.

L’I-Vie anime, en cohérence avec les soins, les dynamiques de recherche notamment portées par le Centre de Recherche Clinique « Vieillissement – Cerveau – Fragilité » (CRC V.C.F : 2 médecins, 1 pharmacien, 2 IDE, 4 ARC, 98 essais enregistrés sur Clinicaltrials.gov (53% à promotion industrielle et 47% à promotion institutionnelle)

La thématique de recherche du vieillissement des HCL s’appuie également sur les compétences présentes au sein des pôles de santé publique, de pharmacie, d’imagerie et l’ensemble des pôles médicaux et chirurgicaux des 4 groupements du CHU, ainsi que les liens avec les Etablissements Publics Scientifiques et Techniques (EPST) (Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon, équipe Dycog, Inserm 1028 et CNRS 5292, Unité Inserm Carmen), ceci à travers de nombreux programmes collaboratifs (comme le programme CLEM étudiant les co-lésions dans la maladie d’Alzheimer avec le service de médecine nucléaire et le pôle de radiologie, l’impact de la conciliation médicamenteuse avec le pôle de pharmacie).
Selon les thématiques, la gestion opérationnelle de la recherche clinique est assurée par le CRC V.C.F, avec appui pour l’axe onco-gériatrie de la Plateforme Transversale de Recherche de l’ICHCL (Institut de Cancérologie des HCL). Un soutien méthodologique est assuré par le pôle de Santé Publique, dont des antennes mobiles ont vocation à accompagner les centres dans l’élaboration des protocoles de recherche. L’investigation clinique est assurée dans les différents services de l’I-Vie par le CRC V.C.F.

Dernière mise à jour le : mer 27/03/2024 - 20:16

Actualités