Axe de recherche nutrition, métabolisme et cardiovasculaire

Résumé
L’objectif de l’axe Nutrition, métabolisme et cardiovasculaire est d’approfondir les connaissances des mécanismes d’action sous-jacents aux maladie de la surnutrition telles que les maladies métaboliques (diabète de type 2, dyslipidémie, obésité, stéatopathies métabolique), la dénutrition et trouble du comportement alimentaire, diabète de type 1, maladie rénale chronique et cardiovasculaires.

Objectif

Le but est de proposer des traitements et des prises en charge personnalisés aux patients mais également des actions préventives efficaces.  Pour atteindre cet objectif, les forces vives du CHU de Lyon du domaine et de son écosystème proche se sont rassemblés pour constituer cet axe Nutrition Métabolisme Cardiovasculaire pluridisciplinaire. L’association unique de cliniciens des différentes disciplines, chercheurs, paramédicaux étant indispensable pour assurer une vision intégrée et holistique de ces pathologies métaboliques et cardiovasculaires qui sont très interconnectées.

Composition et gouvernance

L’axe est piloté par le Pr Cyrielle Caussy (PUPH Nutrition, service Endocrinologie, diabète et nutrition du groupement hospitalier Sud) et le Pr Nathan Mewton (PUPH Cardiologie, service Insuffisance cardiaque, assistance et transplantation du groupement hospitalier est).

Cet axe regroupe plus de 200 membres répartis au sein de 19 services cliniques et 8 UMR du domaine (CARMEN, CREATIS, INMG, LABTAU, RESHAPE, CIRI, LIBM, LGEF).

Il bénéficie également de l’expertise de 2 structures d’appui à la recherche : Centre d’Investigation Clinique de Lyon (CIC) et le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes (CRNH-RA). Ces deux structures d’excellence dans le domaine de l’investigation clinique accompagnent les membres de l’axe dans toutes les étapes d’une étude clinique depuis la réflexion, vers le montage, et jusqu’à la réalisation. Pour assurer un pilotage efficace des activités, des référents ont été désignés et sont en charge d’assurer la coordination entre l’équipe de coordination qu’ils composent et l’ensemble des membres de l’axe.

Thématiques

1. Obésité, Chirurgie bariatrique et Troubles du comportement alimentaire :
  2. Diabètes, Insulinorésistance et stéatopathies métaboliques (NAFLD récemment renommée MASLD)
  3. Maladies Rénales Chroniques et Nutrition
  4. Dyslipidémies et Prévention cardiovasculaire