Centre de Recherche Clinique Cancer

Résumé
Suite au constat de la faiblesse en terme d’inclusions de la recherche clinique en France et donc de sa compétitivité internationale, le ministère de la santé a lancé en 2011 un appel à projet pour le financement de nouvelles structures labellisées CRC (Centre de recherche Clinique) en appui aux structures existantes. C’est dans ce contexte que le Centre Léon Bérard (CLB) et les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont répondu conjointement à l’appel d’offres en octobre 2011 afin de renforcer la recherche clinique en cancérologie du bassin lyonnais.

Le CRC-LCU (ou CRC Cancer) est impliqué dans les spécialités en cancérologie communes aux deux établissements mais aussi au niveau des services supports.

Aux HCL, le CRC Cancer opère sur les 4 groupements hospitaliers avec pour chaque spécialité un binôme médecin -attaché de recherche clinique référent : chirurgie digestive (GHS), dermatologie (GHS), oncologie médicale (GH centre), hématologie (GHS), neuro-oncologie (GHE), oncologie médicale (GHS), pneumologie (GHS, GHE et GHN), radiothérapie (GHS), urologie (GHS), soins palliatifs (GHS) et pharmacie (GHS).

Missions du CRC cancer

Qualité, innovation et excellence sont les valeurs sur lesquelles a été construit ce centre de recherche clinique dédié exclusivement à l’investigation en cancérologie. Nos missions sont multiples :

  • Développer les grandes thématiques qui structurent la recherche clinique en cancérologie moderne (génomique, thérapies ciblées, immunothérapies).
  • Augmenter le nombre de patients pouvant bénéficier d’une prise en charge et d’un suivi de qualité dans les essais cliniques
  • Renforcer la coopération entre les services cliniques et les pôles médico-techniques des deux établissements pour faciliter la mise en œuvre des essais cliniques.
  • Soutenir le financement de postes et la professionnalisation des acteurs de la recherche clinique par le biais de formations et de conférences sur des thématiques scientifiques émergentes.
  • Augmenter la visibilité de la recherche sur le cancer par une communication interne et externe.

Faits marquants

  • Financement de 14 postes aux HCL au sein des services d’investigations mais également des plateformes transversales : pharmacie, radiologie, anatomopathologie, radiothérapie.
  • Renforcement continue des activités d’investigations : le nombre d’études ouvertes en cancérologie et le recrutement de patients par essai, ont ainsi été renforcés durant ces années de labellisation comme le montre la figure ci-dessous :
Dernière mise à jour le : 15/01/2024 - 15:02
Blocs libres

Vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement du CRC pour le développement de vos outils, ou collaborer avec ses services pour votre projet de recherche ? Vous pouvez nous contacter :

Pr Hervé GHESQUIERES