Centre de recherche clinique vieillissement - cerveau - fragilité - CRC VCF

Résumé
L’Institut du Vieillissement (I-Vie) des Hospices Civils de Lyon intègre un centre de recherche clinique dédié à la prise en charge de la personne âgée.

Le CRC V.C.F. permet à la personne âgée d’accéder à la recherche nationale et internationale et de participer, au cours de son parcours de soins, à des protocoles innovants médicamenteux et non médicamenteux.
Plateforme de recherche clinique à disposition des patients, des soignants de l’I-Vie et des promoteurs d’études cliniques, le CRC V.C.F. prend en charge et conçoit des protocoles de recherche sur différentes thématiques liées au vieillissement :

• Cognition (recherche sur le diagnostic – tests cognitifs et biomarqueurs spécifiques –  prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées),
  • Nutrition,
  • Amélioration de la prise en charge médicamenteuse,
  • Cardio-gériatrie,
  • Néphro-gériatrie,
  • Fragilité et baisses des capacités intrinsèques.

Présent au sein des Groupements Hospitaliers Centre (Hôpital Edouard Herriot, Hôpital des Charpennes) et Sud (Hôpital Lyon Sud) et mobile sur les différents lieux de soins de l’I-Vie et du Groupement Hospitalier de Territoire Val Rhône Centre (CH, EHPAD), l’équipe pluridisciplinaire du CRC V.C.F. (médecins, pharmaciens, infirmiers, neuropsychologues, chef de projets, attachés de recherche clinique) met en relation patient et chercheur pour une recherche organisée au plus près de la personne âgée.

Voir aussi
Dernière mise à jour le : 27/03/2024 - 20:12
Blocs libres

Pour avoir accès à la liste des études cliniques en cours, nous soumettre votre besoin en tant que participant ou promoteur, contactez-nous par mail crc.vcf@chu-lyon.fr