JACARDI : Joint Action on CARdiovascular diseases and DIabetes

Résumé
L'action conjointe JACARDI a été conçue pour intégrer les meilleures pratiques validées et/ou des interventions dans les pays et régions par le biais d'initiatives pilotes transnationales, en complétant et renforçant les politiques et programmes existants. Les HCL participent à cette action conjointe en tant qu'entité affiliée à Santé Publique France.

Les équipes HCL ont soumis 3 études pilotes qui s'intègrent dans le WP9 de l'action conjointe, intitulé "Integrated care pathway" :

Etude pilote "itinérance": Identifier, via un réseau de laboratoires de biologie, les patients atteints de diabète et d'une maladie rénale dans la population générale.

→ Objectifs primaires - Évaluer si les éléments suivants conduisent à une amélioration des résultats en matière de santé :

  • Association à une mise en garde des patients sur les résultats biologiques.
  • Association avec un rappel spécifique du prescripteur sur la prise en charge des patients insuffisants rénaux et diabétiques.
  • Association avec un avertissement au patient sur les résultats biologiques et un rappel spécifique au médecin généraliste sur la prise en charge des patients atteints d'insuffisance rénale et de diabète.

Etude pilote Hélène THIBAULT : utiliser la BDD échocardiographiques ("Quality Street" ; >60 000 échocardiographies enregistrées) en relation avec le dossier médical du patient afin :

  • D'examiner la reclassification potentielle lors de l'utilisation de paramètres non ajustés ou d'autres types d'indexation que la BSA.
  • D'étudier l'efficacité des différentes méthodes d'indexation dans la prédiction des événements cardio-vasculaires ou de la mortalité. 

Cela doit permettre d'améliorer la qualité des paramètres échographiques afin de mieux diagnostiquer l'insuffisance cardiaque et d'évaluer le risque cardio-vasculaire.

Etude pilote Cyrille BERGEROT : évaluer la qualité de la prévention secondaire pour les patients post-infarctus. 
Actuellement, les patients sont reçus pour un bilan en HdJ puis sont revus dans le cadre de sessions d’éducation thérapeutique mais on observe un effet de dilution
→ Réflexion sur le parcours patients post-infarctus. Dans ce cadre, un carnet est en cours de création et sera mis à disposition des patients pour leur expliquer les causes de l'infarctus et comment éviter d'en refaire un.
 

 

 

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Programme : EU4Health
Appel à projet : Action conjointe - EU4H-2022-PJ-11 - Prevention of NCDs - cardiovascular diseases, diabetes and other NCDs
Coordinateur :
Porteur HCL : Hélène THIBAULT, Cyril BERGEROT, Sybil CHARRIERE / Philippe MOULIN

Le programme EU4Health vise la coopération entre Etats-Membres via l’échange et l’harmonisation des politiques publiques.
Les projets comprennent généralement : le recensement de bonnes pratiques, l’élaboration de plans européens ou encore le financement de pilotes pour la mise en œuvre de politiques innovantes.