PAIR : Pandemic Information to Support Rapid Response
Deux dispositifs seront développés dans le cadre du projet :
- Un instrument de diagnostic au point d'intervention (PANPOC) pour la détection rapide des virus respiratoires à ARN à potentiel pandémique : grippe A (humaine, aviaire et porcine), la grippe B et le SARS CoV 2 (les virus cibles). Le PANPOC sera validé par des tests sur des animaux, échantillons animaux, environnementaux et cliniques (une seule approche sanitaire)
- Une plateforme pronostique basée sur l'IA (PANRISK) pour prédire la propagation des virus cibles et contribuer à la santé publique en donnant l'alerte dès qu'une épidémie dépasse un certain seuil. La plateforme est basée sur un modèle de dérive génomique des agents pathogènes pour prédire le risque de pathogènes animaux qui dérivent pour devenir des pathogènes humains et un modèle épidémiologique pour prédire les épidémies géographiques et temporelles de zoonoses.
L'équipement PANPOC portable sera validé et fera l'objet d'une démonstration auprès des utilisateurs finaux hôpitaux, médecins généralistes, autorités vétérinaires compétentes, autorités sanitaires, contrôles aux frontières, aéroports, camps de réfugiés, etc
L'objectif de PANRISK est de mettre en place un cadre de surveillance syndromique des maladies, afin de cibler une surveillance ciblée sur des périodes de temps et des zones concentrées. L'avantage du modèle PANRISK est qu'il est ciblé sur les maladies zoonotiques, avec des données de haute précision qui permettent une grande précision dans la surveillance des tendances.
La contribution des sciences sociales et humaines (SSH) fait partie intégrante du projet. Un partenaire en sciences humaines se concentrera sur les inégalités sociales et sanitaires dans la préparation à la pandémie et vise à fournir des indications pour la mise en oeuvre du PPP afin de soutenir l'implication des parties prenantes et la confiance du public. Un partenaire chargé de l'élaboration des politiques alignera les résultats du projet sur les principaux processus d'élaboration et de mise en oeuvre des politiques au sein de l’UE. Un partenaire chargé de la diffusion et de la communication veillera à l'efficacité de la communication, de la diffusion et de l'engagement des parties prenantes.
les Hospices Civils de Lyon seront impliqués de plusieurs façons :
- Fourniture de matériel biologique par le CRB 6 souches de virus), envoi chez le créateur de l'outil pour le tester sur un cinquantaine d'échantillons qui seront envoyés par les HCL
- Test de l’outil pour réaliser des diagnostics, en vie réelle, sur un certain nombre de patients
- Déterminer l’utilisation de cet outil en contexte pandémique
Programme : HORIZON Innovation actions
Appel à projet : HORIZON-HLTH-2023-TOOL-05
Coordinateur : Université de Copenhague (Danemark)
Porteur HCL : Pr Bruno Lina - laboratoire de virologie - hôpital de la Croix-Rousse