On-COME : paediatric Oncology Network and COmmunication on the Mind-body-Environment relationship
Les soins oncologiques pédiatriques doivent aller au-delà du traitement médical pour répondre aux besoins psychologiques, sociaux et nutritionnels des jeunes patients et de leurs familles, car ces facteurs ont un impact significatif sur les résultats de santé à long terme et la qualité de vie. Actuellement, il existe des disparités considérables en Europe en ce qui concerne la disponibilité et la qualité de ces services, ce qui se traduit par des expériences et des résultats inégaux pour les patients.
Enjeu du projet ON-COME
Développer et piloter un cadre normalisé pour les soins psychosociaux et nutritionnels, , en mettant en œuvre un modèle de soutien multidisciplinaire, innovant et intégré pour renforcer les compétences des professionnels de santé et grâce notamment à l’utilisation d’outils numérique pour améliorer le parcours patients.
L'équipe des HCL participera au mapping des services psycho-oncologiques, à leurs capacités et manquements, et à la rédaction d'un guide de parcours patients. L'équipe mènera également la tâche sur l'amélioration de la méthodologie de l'évaluation la qualité de vie et du bien-être des patients atteints de cancers pédiatriques.
Programme : EU4Health
Appel à projet : Call for proposals on the development of social services for psychosocial support and rehabilitation for children and their families in paediatric oncology clinics in Member States and countries associated to the EU4Health Programme
Coordinateur : Université catholique du Sacré Coeur, Milan, Italie
Porteur HCL : Pr Federico DI ROCCO - Service de neurochirurgie pédiatrique - Hôpital Femme Mère Enfant