ImmuCare : gestion des toxicités liées aux immunothérapies
Objectifs
Les immunothérapies viennent révolutionner la prise en charge de nombreux cancers. Des progrès spectaculaires ont été observés au cours des années récentes et dans des situations multiples incluant le mélanome, le cancer du poumon, le cancer de la vessie. Une fois activé, le système immunitaire peut s’avérer efficace pour lutter contre le cancer mais peut aussi être à l’origine de réactions graves dirigées contre de multiples organes du patient.
Les molécules d’immunothérapie présentent des toxicités radicalement différentes de la chimiothérapie, la radiothérapie ou des thérapies ciblées. Des signes cliniques pouvant sembler peu alarmants (fatigue, toux, diarrhée, essoufflement…) doivent faire l’objet d’une attention particulière. Peu fréquentes en monothérapie, les toxicités sont régulières et peuvent être graves en cas d’associations de molécules, et nécessiter alors un recours rapide à un avis spécialisé et souvent multidisciplinaire.
Les trois objectifs du dispositif ImmuCare :
- Augmenter les connaissances sur les toxicités induites par l'immunothérapie pour pouvoir individualiser les traitements et améliorer la gestion des effets secondaires s'ils surviennent.
- Structurer les programmes de recherche permettant d’étudier les mécanismes de survenue d’effets secondaires liés aux immunothérapies et ainsi de les anticiper.
- Mettre à disposition des patients et de leurs médecins traitants des outils pour repérer et traiter précocement les toxicités induites par les traitements, qui peuvent impacter leur qualité de vie.
Organisation
ImmuCare aujourd’hui, c’est :
- Un réseau pluridisciplinaire d’experts en immunothérapie et toxicités associées
- Une plateforme de demandes d’avis médicaux en ligne, à destination des professionnels de santé de ville (médecins traitants, hospitalisation à domicile…) disponible depuis le portail sécurisé des HCL, MyHCL pro, avec l’assurance d’une réponse dans les 48h ouvrées et la mise à disposition de coordonnées de personnes ressources par spécialité.
- Un numéro de téléphone dédié aux professionnels de santé, permettant de gérer les cas les plus urgents et de faciliter l’hospitalisation lorsqu’elle est nécessaire.
- Une télésurveillance des patients à domicile, par le biais de questionnaires établis par les médecins des HCL et envoyés chaque semaine. Il permet de rechercher des symptômes communs à la prise d’une immunothérapie et liés à la spécialité médicale (perte d’appétit, toux, diarrhée, neuropathies, vomissements…). En fonction du score obtenu, une réponse est faite au patient et un rendez-vous est fixé en cas de nécessité. Ce dispositif a pour objectif de réduire le risque de consultations en urgence et d’améliorer la qualité de vie pendant les traitements en ajustant la thérapie et en palliant au plus juste aux problèmes quotidiens des patients.
- Des projets de recherche collaboratifs, notamment le projet IMMUCARE BASE, qui vise à collecter des données cliniques et biologiques de patients traités par immunothérapie, dans le but de mieux identifier les mécanismes à l’origine des toxicités.
Publications scientifiques
- Assessing long-term survival benefits of immune checkpoint inhibitors using the net survival benefit.
- A systematic review of adverse events in randomized trials assessing immune checkpoint inhibitors.
- Fulminant diabetes induced by PD-1 and PD-L1 inhibitors: what about glucose variability?
- Diabetes mellitus induced by PD-1 and PD-L1 inhibitors: description of pancreatic endocrine and exocrine phenotype.
Documents à destination des professionnels de santé
Soutenir ImmuCare par le biais de la Fondation HCL
Mise en place d’un observatoire des patients, développement de programmes de recherche ou encore d’une application mobile pour les patients… ImmuCare a de grandes ambitions.
Si vous souhaitez participer au progrès médical considérable que représentent les immunothérapies anti-cancéreuses et permettre ainsi à chacun de bénéficier, en région lyonnaise, de soins à la pointe des avancées médicales et scientifiques, vous pouvez soutenir le projet ImmuCare par le biais de la Fondation Hospices Civils de Lyon.