ISIDORE - Integrated Services for Infectious Disease Outbreak Research

Résumé
Le consortium ISIDORe a pour vocation d’améliorer les services et la recherche européenne sur les agents pathogènes potentiellement épidémiques.

Le projet a deux objectifs principaux

  1. Contribuer à lutter contre la montée des variants du SRAS CoV 2 grâce à une approche globale, intégrée et axée sur les défis en fournissant un accès rapide aux ressources et services de pointe aux communautés scientifiques pour soutenir le développement ou l'adaptation de mesures en période d’urgence
  2. Contribuer à la préparation de l'Europe à tout agent pathogène à potentiel épidémique grâce à une stratégie globale, intégrée et axée sur la préparation en donnant accès à des ressources et des services de pointe aux communautés scientifiques afin de soutenir leurs projets de recherche dans le domaine des maladies infectieuses en « temps de paix » comme en période d’épidémie.

Le consortium ISIDORe est composé de 17 partenaires principaux en charge de la gestion des activités du projet (« Core consortium ») mais 137 partenaires « secondaires » impliqués pour une fourniture de services dont les Hospices Civils de Lyon.

Le consortium rassemble les plus grands centres de recherche et de prestation de services sur l’étude des maladies infectieuses en Europe, avec une expertise allant de la biologie structurale aux essais cliniques En donnant ainsi accès à toute l'étendue d’installations de pointe, de services de pointe, d’équipements et d'expertises, les membres du consortium espèrent accélérer la génération de nouveaux outils de connaissance et d'intervention pour aider à terme à contrôler le SRAS CoV 2 en particulier, mais aussi tous les pathogènes d’une façon générale, tout en évitant la fragmentation et la duplication des initiatives européennes.

Dernière mise à jour le : 27/03/2024 - 15:23
Blocs libres

Programme : Horizon Europe

AAP : CALL HORIZON INFRA 2021 EMERGENCY 02 INTEGRATED SERVICES FOR INFECTIOUS DISEASE OUTBREAK RESEARCH (Services intégrés pour la Recherche sur les maladies infectieuses)

Coordinateur du projet : European Research Infrastructure On Highly Pathogenic Agents ERINHA

Investigateur principal des HCL : Pr Bruno LINA, Institut des Agents Infectieux, Hôpital de la Croix-Rousse

Implication des HCL : Prestation de service via la plateforme de séquençage GENEPI (Plateforme de séquence en génomes entiers et NGS).