Ancrage définitif des HCL dans le Biodistrict Lyon Gerland
Les HCL confirment ainsi leur position d’acteur de premier plan de la recherche et de l’innovation en santé, au même titre que les universités et laboratoires de recherche académiques (École normale supérieure, Centre national de recherche scientifique, université Claude Bernard), les industries pharmaceutiques, les entreprises des secteurs de la santé, et au plus près du pôle de compétitivité en santé, Lyonbiopôle, qui rassemble plus de 275 membres. Le symbole est fort et porte de nombreux enjeux.
Cet ancrage territorial contribuera à favoriser les partenariats sur des projets nationaux et internationaux », précise Floriane Kunder, directrice adjointe à la direction de la recherche en santé
Dans cet environnement particulièrement dynamique, les équipes de la recherche et de l’innovation pourront organiser des rencontres, développer réseaux et synergies avec leurs partenaires.
Dans les nouveaux espaces, des liens réguliers et adaptés vont se renforcer, encourageant la créativité, aidant à la compréhension d’un écosystème complexe en permanente évolution, consolidant les coopérations entre partenaires et collaborateurs.
«Cette implantation permettra ainsi aux HCL de « contribuer plus fortement à l’identification et à la validation de nouveaux produits de santé au service des soignants et des patients », souligne Alexandre Pachot, directeur de la DRS.
Ce déménagement illustre une administration hospitalière en pleine mutation. Avec deux jours de télétravail par semaine, des compétences spécialisées et des profils variés, experts et ouverts, ces équipes sont des atouts pour l’hôpital de demain. Un hôpital visible dans son écosystème, en lien avec de multiples réalités qui s’enrichissent les unes au contact des autres.
- Département de la recherche - Rubrique
- Innovation : dessiner la médecine et l’hôpital de demain - Rubrique