RHU Marvelous : Nouvelle imagerie IRM pour le traitement des infarctus cardiaques et cérébraux

Résumé
Le programme MARVELOUS a permis la validation d’un modèle expérimental d’ischémie-reperfusion chez le primate très proche de la réalité clinique ainsi que la mise au point d’un modèle thrombo-embolique murin permettant d’évaluer les thérapeutiques pharmacologiques destinées à la  reperfusion.  Dans le même temps, deux cohortes de patients « Hibiscus STEMI et STROKE » ont été mises en place dont l’originalité réside dans l’analyse combinée de biomarqueurs de l’inflammation et d’imagerie IRM des lésions ischémiques myocardiques et cérébrales. Les outils de post-traitement ont été développés par la société Olea Medical afin de mieux répondre aux enjeux cliniques actuels.

Le RHU Marvelous visait à mettre au point une méthode plus rapide et plus précise d’analyse des images IRM du cœur et du cerveau, en cas d’infarctus du myocarde (IDM) (ou crise cardiaque, 120 000 cas chaque année en France) ou d’accident vasculaire cérébral (ou AVC, 130 000 cas chaque année en France).

Le projet a impliqué des urgentistes, des cardiologues, des neurologues, des radiologues et des économistes de la santé. Il permettra d'accélérer l'accès aux soins et d'améliorer ainsi le pronostic pour tous ces patients pour lesquels chaque minute compte.

Ce projet a reçu un financement "Programme d'Investissement d'avenir (PIA)" de 5,5 millions d'euros et est basé sur une collaboration entre quatre laboratoires académiques (CarMeN, CREATIS, HESPER et PhIND), les Hospices Civils de Lyon et deux sociétés privées, Cynbiose (qui participe aux travaux de recherches sur les primates) et Olea Médical (qui développe des outils informatiques pour l'analyse d'images radiologiques). Le succès de ce projet, qui implique des urgentistes, des cardiologues, des neurologues, des radiologues et des économistes de la santé, et pourrait permettre d'accélérer l'accès aux soins et d'améliorer ainsi le pronostic pour tous les patients souffrant d'un infarctus du myocarde ou d'un accident vasculaire cérébral pour lesquels chaque minute compte.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Coordinateur du projet : Norbert NIGHOGHOSSIAN

Dates : septembre 2016 - mars 2022

Publications dans le portail HAL-ANR

Fondé sous le Programme Investissements d'Avenir (16-RHUS-0009)

Image
ANR : agence française de financement de la recherche sur projets