SHAPE-Med@Lyon : 10 lauréats pour l'Appel à Projets d’Amorçage

SHAPE-Med@Lyon vise à soutenir des projets de recherche et de formation dans le domaine de la santé, en faisant converger l’approche « One Health » et la médecine 5P. L’Appel À Projets d’Amorçage a pour objectif de financer la mise en place de nouvelles collaborations et d’encourager l’émergence de projets exploratoires et innovants.

Cet AAP a pour objectif de financer la mise en place de nouvelles collaborations et d’encourager l’émergence de projets exploratoires et innovants entre les partenaires académiques de l’éco-système santé du site Lyon – St Etienne. 
Les projets lauréats vont ainsi contribuer à favoriser une approche « One Health » de la recherche et de l’innovation tout en répondant aux exigences de la médecine 5P : Personnalisée, Préventive, Prédictive, Participative et Pertinente. Les mots clés des projets éligibles sont « transdisciplinaires », « novateurs» et « disruptifs ».

Toutes nos félicitations aux lauréats HCL !

Parmi les 10 lauréats, plus de 50% des projets impliquent les HCL. Une mention spéciale est donnée aux 3 projets lauréats co-portés par un clinicien-chercheur des HCL avec: 

  • DRACONIS co-porté par Pr Michaël Duruisseaux (HCL - CRCL) et Mme Myriam Pannard (PÔPS), sur la description des troubles neurocognitifs et psychiatriques associés aux thérapies ciblées utilisées dans le traitement des cancers du poumon. 
  • EASIER-COHORT co-porté par le Pr Philippe Vanhems (HCL– CIRI) et Mme Angela Bonifati (LIRIS), sur l’extraction des symptômes des dossiers électroniques de santé pour la création de cohortes automatiques. 
  • OPTIMEG co-porté par le Pr Nicolas Morel-Jourmel (HCL) et Mme Karine Bruyère-Garnier (LBMC), sur la connaissance et les outils pour l’optimisation des implants péniens gonflables. 

L’ensemble de ces projets permettra de contribuer à l’avancée de la recherche dans les 5 domaines du programme SHAPEMed@Lyon, que sont :

  • L’adaptation et évolution des maladies infectieuses : des pathogènes aux sociétés 
  • Les approches transdisciplinaires pour comprendre, prévenir et soigner les cancers 
  • Santé et Territoires : replacer le citoyen comme acteur et cible de son écosystème 
  • Les sciences et l’ingénierie des données : fédérer les compétences locales en données et soutenir les développements méthodologiques 
  • Les troubles cérébraux, rémédiation et société inclusive 
Dernière mise à jour le :