ANGELA : Early detection of esophageal squamous cell carcinoma wih the cytosponge coupled with molecular biomarkers and machine learning

Résumé
L'objectif du projet ANGELA est d'évaluer le rendement diagnostique du Cytosponge combiné à des biomarqueurs tissulaires et à des biomarqueurs moléculaires pour la détection du carcinome épidermoïde de l'œsophage.

Le carcinome épidermoïde de l'œsophage (CEO) entraîne une morbidité et une mortalité importantes et reste le type prédominant de cancer de l'œsophage dans le monde. Étant donné qu'un éventuel régime de dépistage du ESCC devrait reposer sur l'endoscopie, cela pose des problèmes considérables en termes de rentabilité et d'applicabilité. C'est pourquoi l'équipe du projet ANGELA a émis l'hypothèse qu'un dispositif de collecte de cellules Cytosponge non endoscopique pourrait constituer une nouvelle approche du dépistage du CEO.

Objectifs L'objectif principal est d'évaluer le rendement diagnostique de la Cytosponge combinée à des biomarqueurs tissulaires et moléculaires pour la détection de l'ESCC et de ses lésions précurseurs. Les objectifs secondaires incluent l'évaluation de l'utilité des approches basées sur l'apprentissage automatique pour aider à l'évaluation pathologique des échantillons de Cytosponge. L'étude de l'utilisation de Cytosponge dans l'échantillonnage du microbiote œsophagien et son rôle potentiel dans l'identification des individus à risque pour l'ESCC à l'aide de biomarqueurs microbiens sera effectuée.

A terme, l'équipe espère développer un nouvel outil diagnostic, efficace et abordable, qui couplé à la technologie peu invasive du Cytosponge, pourrait être employé dans la pratique médicale courante, améliorant ainsi le dépistage précoce des CEO et le pronostic des patients. 

Voir aussi
Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Programme : TRANSCAN
Appel à projet : TRANSCAN-3 JTC 2022
Porteur HCL : Dr. Mathieu Pioche - service d'hépato-gastroentérologie - hôpital Edouard Herriot

Voir aussi