CARDIATEAM : A better understanding of the link between Type 2 Diabetes and “diabetic cardiomyopathy” for a better treatment.

Résumé
CARDIATEAM est un projet européen mené par l'Institut National de la Sante Et de la Recherche Médicale
(INSERM) et dont les HCL sont partenaires. Il vise à déterminer dans quelle mesure la cardiomyopathie diabétique est distincte des autres formes d'insuffisance cardiaque et dans quelle mesure le diabète de type 2 contribue à son développement et à sa progression.

Le diabète de type 2 devient endémique dans la population et s'accompagne de graves comorbidités telles que les maladies cardiaques. L'une des maladies cardiovasculaires les plus courantes chez les patients atteints de DT2 est l'insuffisance cardiaque. L'objectif de CARDIATEAM est de déterminer si le DT2 représente un mécanisme central contribuant à la pathogenèse et à la progression d'une cardiomyopathie spécifique, appelée « cardiomyopathie diabétique » (CMD), en évaluant si la CMD est unique et distincte des autres formes d'insuffisance cardiaque. 

Pour atteindre cet objectif, CARDIATEAM constituera une cohorte profondément phénotypée, incluant un protocole d'imagerie innovant, basé sur un accès privilégié au sein de CARDIATEAM à des cohortes déjà très pertinentes de patients atteints de diabète et d'insuffisance cardiaque, ainsi qu'à des groupes de contrôle. de patients atteints de diabète et d'insuffisance cardiaque et de groupes de contrôle. La biobanque centrale des échantillons de la cohorte permettra
permettra une analyse détaillée de la BD qui alimentera, avec le phénotype et les données d'imagerie, la base de données centrale de CARDIATEAM.

Les résultats de CARDIATEAM pourront avoir un impact sur les soins cliniques grâce à la stratification des patients en groupes à risque de développer une CMD, le diagnostic plus précoce de la CMD et l'amélioration de la thérapie grâce à l'utilisation d'une technologie de pointe. DCM et une amélioration de la thérapie grâce à une meilleure évaluation de la physiopathologie sous-jacente et à l'identification de nouveaux biomarqueurs.

 

Implication des HCL

Le Dr BERGEROT et son équipe (Service des explorations fonctionnelles cardiovasculaires - hôpital de jour cardiovasculaire) sont impliqués dans le WP2 - Clinical study.

Dernière mise à jour le : 28/04/2024 - 22:44
Blocs libres

Programme : H2020
AAP : H2020-JTI-IMI2-2017-13-two-stage - Assessment of the uniqueness of diabetic cardiomyopathy relative to other forms of heart failure using unbiased pheno-mapping approaches
Coordinateur du projet : INSERM
Investigateur principal des HCL : Dr Cyrille BERGEROT - hôpital de jour cardiovasculaire