Le projet SOLACE est lauréat du programme européen EU4Health

Porté aux HCL par le Professeur Sébastien Couraud, le projet SOLACE porte sur l'optimisation des programmes de dépistages du cancer du poumon au sein de l'Union Européenne.

Plusieurs essais randomisés menés aux États Unis et en Europe ont démontré la capacité de la tomographie à faible dose à détecter précocement le cancer du poumon et à réduire significativement la mortalité.

Depuis que les États Unis ont mis en place le dépistage par LDCT en 2013 plusieurs ajustements ont été nécessaires pour surmonter les difficultés de mise en oeuvre à l'échelle nationale notamment en ce qui concerne le recrutement.

En raison de l'hétérogénéité du paysage des soins du cancer du poumon en Europe il n'est pas réaliste de croire que les critères de dépistage et les conditions de l'étude hautement scientifique sur le cancer du poumon sont les mêmes dans 27 pays différents de l’UE.

S'appuyant sur l'expertise et le réseau de toutes les sociétés et parties prenantes européennes concernées, SOLACE a pour buts :

1. D’évaluer la situation actuelle
  2. D’évaluer les besoins et les meilleures pratiques en matière de dépistage du cancer du poumon dans les États membres de l'UE
  3. Produire des lignes directrices et un ensemble de mesures de mise en oeuvre couvrant tous les aspects du dépistage du cancer du poumon

→ Lignes directrices fondées sur des données probantes, des documents techniques, des procédures opératoires normalisées, des documents concernant l'assurance de la qualité, la méthodologie, l'équilibre entre les avantages et les inconvénients, le rapport coût efficacité. Cet ensemble sera utilisé pour présenter la mise en oeuvre de novo.

En outre, SOLACE concevra, planifiera et mettra en oeuvre trois projets pilotes dans 10 États membres avec plus de 12 000 participants, afin d'aborder des questions clés pour accroître la participation :

• Les aspects liés au genre
  • Les inégalités concernant les populations difficiles à atteindre ( ethniques, géographiques) et les personnes à haut risque
  • Assurance qualité, analyse coût efficacité avec des modèles dédiés pour différents systèmes de soins de santé, préjudices (exposition aux radiations, surdiagnostic complications)

SOLACE établira l'Alliance européenne pour le dépistage du cancer du poumon (ELCSA qui servira de plateforme interdisciplinaire durable et de colonne vertébrale pour une mise en oeuvre durable dans tous les États membres.

Dernière mise à jour le : mer 27/03/2024 - 14:32

Déploiement du projet au sein des HCL

Axe thérapeutique : Oncologie
Statut : HCL Partenaires
Investigateur : Pr. Sébastien Couraud, service de pneumologie à l'hôpital Lyon Sud

Budget: 12 156 677 ,66€ (9 725 342, 07 € de contribution CE) dont 484 656, 50€ (387 725, 20€ de contribution CE) pour les Hospices Civils de Lyon.