SOLACE - Strengthening the screening of Lung Cancer in Europe

Résumé
Le cancer du poumon est le 2ème cancer le plus diagnostiqué chez les hommes et le 3ème chez les femmes dans les États membres de l'UE.

Plusieurs essais randomisés menés aux États-Unis et en Europe ont démontré la capacité de la tomographie à faible dose (LDCT) à détecter précocement le cancer du poumon et à réduire significativement la mortalité. 
Depuis que les États-Unis ont mis en place le dépistage par LDCT en 2013, plusieurs ajustements ont été nécessaires pour surmonter les difficultés de mise en œuvre à l'échelle nationale, notamment en ce qui concerne le recrutement.
En raison de l'hétérogénéité du paysage des soins du cancer du poumon en Europe, il n'est pas réaliste de croire que les critères de dépistage et les conditions de l'étude hautement scientifique sur le cancer du poumon sont les mêmes dans 27 pays différents de l’UE. 

S'appuyant sur l'expertise et le réseau de toutes les sociétés et parties prenantes européennes concernées, SOLACE a pour buts :

  • D’évaluer la situation actuelle.
  • D’évaluer les besoins et les meilleures pratiques en matière de dépistage du cancer du poumon dans les États membres de l'UE.
  • Produire des lignes directrices et un ensemble de mesures de mise en œuvre couvrant tous les aspects du dépistage du cancer du poumon.

→ Lignes directrices fondées sur des données probantes, des documents techniques, des procédures opératoires normalisées, des documents concernant l'assurance de la qualité, la méthodologie, l'équilibre entre les avantages et les inconvénients, le rapport coût-efficacité.

Cet ensemble sera utilisé pour présenter la mise en œuvre de novo. 

En outre, SOLACE concevra, planifiera et mettra en œuvre trois projets pilotes dans 10 États membres, avec plus de 12 000 participants, afin d'aborder des questions clés pour accroître la participation : 

  • Les aspects liés au genre.
  • Les inégalités concernant les populations difficiles à atteindre (sociales, ethniques, géographiques) et les personnes à haut risque. 
  • Assurance qualité, analyse coût-efficacité avec des modèles dédiés pour différents systèmes de soins de santé, préjudices (exposition aux radiations, surdiagnostic, complications). 

SOLACE établira l'Alliance européenne pour le dépistage du cancer du poumon (ELCSA) qui servira de plateforme interdisciplinaire durable et de colonne vertébrale pour une mise en œuvre durable dans tous les États membres.

 

Implication des HCL

Participation à trois WP via 1 étude pilote avec un camion pour du dépistage mobile (étude à promotion interne)

WP4 – Pilote 1 : Améliorer les connaissances et la participation des femmes
Objectifs généraux
Démontrer la faisabilité de l'augmentation des taux de participation des femmes aux programmes de dépistage du cancer du poumon par LDCT.
Elaborer les caractéristiques des participantes et les comparer à celles des participants (lorsque les données sont disponibles).
Evaluer l'adhésion à l'aide au sevrage tabagique chez les participantes et évaluer son taux de réussite.
Evaluer la détection des comorbidités et évaluer la praticabilité des lignes directrices pour le signalement des découvertes fortuites. 
Objectifs spécifiques
Des mesures d'invitation active pour améliorer les taux de participation des femmes.
Collecte de données spécifiques au sexe féminin.
Explorer l'effet des programmes de sevrage tabagique chez les participantes au dépistage du cancer du poumon.
Détecter les comorbidités et les découvertes fortuites chez les participantes et évaluer les différences entre les sexes.

WP5 – Pilote 2 : Recrutement de personnes difficiles à atteindre
Améliorer la sensibilisation et les taux de participation dans différentes populations difficiles à atteindre. 
Populations socialement défavorisées (tous les pays).
Minorités ethniques (populations roms en Croatie et en Hongrie, population turque en Allemagne).
Populations vivant dans des régions géographiquement éloignées (France, Hongrie, Irlande, Allemagne, Pologne).
Ouvriers/employés prise en charge par la médecine du travail (Allemagne).

WP6 – Pilote 3 : Populations à risque élevé
Les LCSP actuellement mis en œuvre dans différents pays de l'UE visent en général le groupe à risque défini par l'âge et le statut tabagique, c'est-à-dire le paquet/année. Ce groupe d'intérêt représente les individus présentant la plus forte probabilité de cancer du poumon et également la plus grande efficacité si l'intervention thérapeutique est effectuée à temps. 
Mais identification de sous-groupes présentant un risque substantiellement plus élevé de cancer du poumon, de sorte qu'un diagnostic et un traitement précoces seront encore plus bénéfiques → BPCO, ILD fibrotique et des survivants du cancer à haut risque de cancer du poumon.
Objectif : sensibiliser à la fois les médecins qui s'occupent de ces personnes et les patients afin d’accroître l'intérêt de ces personnes à participer aux programmes de dépistage du cancer du poumon. 
Pays impliqués : République tchèque, Hongrie, Estonie, France, Irlande, Italie et Espagne.
Préparer des supports d'information destinés aux médecins traitant des patients atteints de BPCO et d'ILD fibrotique et des survivants du cancer.
Motiver les médecins à proposer un dépistage du cancer du poumon à ces patients à plus haut risque.
Mesurer l'effet de la campagne :
En mesurant l'augmentation du nombre d'individus dépistés dans les groupes à plus haut risque.
En étudiant le changement d'attitude des médecins et de la population cible par le biais d'enquêtes.

Dernière mise à jour le : 27/03/2024 - 14:29
Blocs libres

Programme : EU4Health
AAP : EU4H-2022-PJ-01 "Call for proposals to monitor and strengthen the implementation of innovative approaches to prostate, lung and gastric cancer screening at Union level”
Coordinateur du projet : EIBIR GEMEINNUTZIGE GMBH ZUR FORDERUNG DER ERFOAT
Investigateur principal des HCL : Pr Sébastien COURAUD – Service de pneumologie – Hôpital Lyon Sud
Durée du projet : 36 mois (3 ans)
Date de démarrage du projet : 01.04.2023.