IP-cure-B : Immune profiling to guide host-directed interventions to cure HBV infections

Résumé
Le projet IP-cure-B est un projet collaboratif européen qui rassemble 13 partenaires établis dans 9 pays différents. L’objectif du projet est de développer une nouvelle approche thérapeutique combinatoire de l’hépatite B chronique et d’améliorer la prise en charge des patients ainsi que le suivi de la réponse au traitement grâce à l’évaluation de nouveaux biomarqueurs.

Le projet IP-cure-B vise à développer de nouveaux traitements contre le virus de l'hépatite B chronique.
Pour ce faire, l'organisation du projet combinera :

  • Un essai clinique de preuve de concept d'une combinaison de 2 nouveaux composés stimulant l'immunité innée ;
  • Une plateforme préclinique de thérapie immunitaire contre le VHB chez des souris humanisées combinant des stratégies immuno-modulatrices pour stimuler l'immunité innée, sauver les cellules T spécifiques du VHB épuisées et générer des réponses adaptatives anti-VHB ;
  • Un profilage virologique et immunitaire approfondi pour identifier les corrélats de la guérison chez les patients ;
  • L'intégration de vastes bases de données biologiques et cliniques pour identifier les facteurs prédictifs de la réponse ;
  • Une modélisation du rapport coût-efficacité des nouvelles interventions thérapeutiques afin de faciliter leur mise en œuvre par les systèmes de santé nationaux.

Résultats attendus pour les médecins :

Le projet vise à proposer un changement de paradigme thérapeutique avec le développement de nouvelles thérapies combinées pour la CHB avec des taux de guérison améliorés et une meilleure évaluation des nouveaux biomarqueurs pour améliorer la sélection des patients pour le traitement et le suivi de la réponse au traitement.

Résultats attendus pour le patient

Le projet vise à concevoir et à développer de nouvelles stratégies de traitement pour guérir l'infection en réduisant la durée du traitement. Il devrait en résulter une amélioration de la qualité de vie et une diminution de la stigmatisation sociale.

Résultats attendus pour la communauté

Le développement de ces thérapies curatives avec une durée d'administration limitée ouvrira la voie à un traitement universel pour toutes les personnes souffrant d'une infection chronique par le VHB. Il devrait donc en résulter une réduction à long terme du coût et de la charge globale de l'infection à VHB (traitement à court terme, augmentation de l'utilisation du traitement dans la population infectée, diminution du taux de complications hépatiques et de mortalité).

Voir aussi
Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Programme : H2020
AAP : SC1-BHC-14-2019 - Stratified host-directed approaches to improve prevention, treatment and/or cure of
infectious diseases
Porteur HCL : Pr Fabien ZOULIM - Service d'hépatologie et gastroentérologie

Voir aussi