COMBINE-CT : combining CT diagnostic data and interventional approaches for futureproof cardiology care
Selon les directives cliniques en vigueur dans l'Union européenne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, les patients soupçonnés d'être atteints d'une maladie coronarienne doivent premièrement subir un examen appelé angiographie par tomodensitométrie coronarienne (CCTA). La CCTA est un examen non invasif qui utilise des rayons X et un traitement informatique pour créer une image 3D détaillée des artères coronaires. Elle permet donc aux médecins d'évaluer avec précision le degré d'obstruction des artères d'un patient et de déterminer le traitement du patient (traitement médicamenteux
Dans la pratique, les problèmes d'interopérabilité entre les systèmes, les appareils et les zones géographiques font que la CCTA n'est pas utilisée à son plein potentiel. En conséquence, on estime que 60 % des patients subissent encore inutilement des examens invasifs tels que la coronarographie invasive (ICA).
L'objectif du projet COMBINE-CT est de proposer une CCTA entièrement automatisée, qui améliorera et reliera les différentes étapes du traitement des patients atteints de maladie coronarienne, du diagnostic à la planification du traitement, à la mise en place du traitement et au suivi. Les algorithmes, basés sur l'intelligence artificielle, faciliteront le diagnostic de la maladie coronarienne, le choix du bon traitement pour le bon patient, la planification des interventions, l'utilisation de ces informations au cours d'une procédure invasive et le suivi approprié des patients.
Coordonné par l'industriel Philips, le projet COMBINE-CT est porté par un consortium pluri-disciplinaires, intégrant des experts en cardiologie, en imagerie, en chirurgie et en intelligence artificielle, ainsi que des économistes de la santé et des associations de patients.

Aux Hospices Civils de Lyon, Le Pr Douek et le Pr Boussel du service d'imagerie médicale porte la participation à ce projet, accompagnés du Dr Sara Boccalini, Charles de Bourguignon, Alisson Carret et Adeline Mansuy.
Programme : Innovative Health Innovation (IHI)
Appel à projet : HORIZON-JU-IHI-2022-03-03
Coordinateur : Philips
Porteur HCL : Pr Douek - Service d’imagerie médicale - groupement hospitalier Est