EURL-PH-LEGI : European Reference Laboratory for Legionella diagnostic and laboratory surveillance

Résumé
Depuis 2011, une tendance à la hausse a été observée en Europe avec des taux de notification annuels de légionellose atteignant la valeur la plus élevée observée de 2,4 cas pour 100 000 habitants en 2021. À la suite de l’appel à candidature publié par la Commission européenne à l’automne 2023 pour la désignation des premiers Laboratoires de Référence Européens en santé publique (EURLs), le Laboratoire de Référence Européen en santé publique pour Legionella (EURL-PH-LEGI) a été désigné en février 2024 pour une période de sept ans.

Le Grant Agreement (contrat avec la Commission Européenne) a été signé en décembre 2024, et le projet est opérationnel depuis janvier 2025. Le consortium est composé de quatre partenaires :
•    CNR français (Hospices Civils de Lyon – coordinateur)
•    CNR italien (Istituto Superiore di Sanità)
•    CNR portugais (Instituto Nacional de Saúde Dr. Ricardo Jorge)
•    CNR allemand (Technische Universität Dresden)
 
L’objectif principal de l’EURL-PH-LEGI est de promouvoir les bonnes pratiques et de soutenir les États membres de l’UE/EEE en matière de diagnostic, de tests et de méthodes de typage pour Legionella. Cela vise à garantir la fiabilité et la comparabilité des données, à renforcer les capacités des laboratoires et à améliorer la surveillance, la notification et le signalement des cas.
Le travail de l’EURL s’articule autour de huit axes :
1.    Gestion et coordination du projet
2.    Communication et diffusion
3.    Évaluation
4.    Pérennité
5.    Diagnostic de référence
6.    Amélioration et évaluation de la qualité des méthodes de surveillance
7.    Conseil scientifique et assistance technique
8.    Formation
 
Les Hospices Civils de Lyon sont responsables de la coordination globale du projet et de l’organisation annuelle des contrôles de qualité européens.

Résultats du projet
Depuis le lancement du projet en janvier 2025, plusieurs livrables ont été finalisés :
•    Plan d’évaluation
•    Plan de travail annuel
•    Plan de contingence des risques
•    Plan de communication
Un contrôle de qualité à l’échelle européenne pour les laboratoires cliniques et environnementaux sera organisé en deux phases : juin et octobre 2025. Deux visites de laboratoires sont également en cours de planification par les experts du consortium afin de contribuer à l'amélioration des pratiques locales.
Enfin, un webinaire ainsi qu’une formation aux bonnes pratiques de laboratoire sont prévus fin 2025.
 
Financement
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique. Ni l’Union européenne ni l’autorité de financement ne peuvent en être tenues responsables.
 

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Programme : EU4Health
AAP : EU4H-2023-DGA-MS4-IBA-02-05 - Legionella - Call for applications for the Designation of an EU Reference Laboratory for Public Health in the field of Legionella
Coordinateur du projet : Hospices Civils de Lyon
Investigateur principal des HCL : Pr Sophie Jarraud - service de bactériologie - hôpital de la Croix-Rousse
Participants : Maria Luisa Ricci (Istituto Superiore di Sanita), Markus Petzold (Technische Universitaet Dresden) and Joao Rodriguez (Instituto Nacional de Saude Dr Ricardo Jorge)

Image
Image

 

Image