Journée Recherche 2024
La recherche, c'est dépasser les frontières pour répondre à aux nouveaux défis et enjeux de demain !
Le Directeur Général des HCL, M. Raymond Le Moign et le président de la CME, le Pr Vincent Piriou ont ouvert cette journée en rappelant les grands enjeux actuels de la recherche : l'importance de dépasser les frontières traditionnelles entre disciplines, de conjuguer soin, recherche, enseignement et innovation dans un lien permanent, et de s'inscrire dans la réflexion du CHU de demain.
Dans le contexte de la réflexion en cours sur le projet stratégique des HCL, tous les professionnels des HCL sont invités à questionner les organisations, à faire remonter leur vision de la recherche et du chercheur de demain, et de collaborer pour la construction de ce projet. La journée a commencé par une conférence inspirante et passionnante du Pr Alain Cozzone, Professeur Emérite de Biochimie et Biologie Moléculaire et référent à l’intégrité scientifique de l’Université Claude Bernard Lyon 1, sur l'intégrité scientifique : ses piliers mais aussi ses mises en danger actuelles. Cette session, très attendue par les participants, a donné lieux à des échanges notamment sur les publications scientifiques et leurs écueils, sujet qui concerne tous les chercheurs.
L'accompagnement des jeunes chercheurs est une priorité des Hospices Civils de Lyon, et nos jeunes chercheurs ont été mis à l'honneur, comme chaque année : nous avons eu le plaisir de découvrir les projets de recherche de 5 chercheurs couvrant des domaines variés : hématologie, gynécologie, immunologie et odontologie. La présentation de ce dernier projet de sciences humaines et sociales était particulièrement parlant par son interdisciplinarité, un des enjeux majeurs de la recherche de demain.
Les posters présentés dans le hall par les structures d'appui des HCL ont également illustrés cette dynamique d'accompagnement et de soutien à la recherche.
La recherche transdisciplinaire et participative a été illustrée par 3 autres projets menés aux HCL, notamment le projet Draconis qui est un excellent exemple d’approche collaborative patients-chercheurs autour du thème des troubles neurocognitifs et psychiatriques liés aux thérapies ciblées dans le traitement des cancers du poumon avec fusion ALK/ROS1. Un témoignage d'une patiente, Mme Montagny, est venu compléter cette présentation.
L’après-midi, la rencontre des professionnels de la recherche était résolument axée sur les perspectives et le futur de la recherche :
Le rôle de la Direction de la Recherche en Santé est d'impulser la recherche aux Hospices Civils de Lyon - HCL, et surtout d'accompagner nos chercheurs et leur proposer un soutien personnalisé et efficace, pour répondre aux enjeux et défis de la recherche de demain.
C'est avec cet objectif en tête que nous avions prévu une présentation de beaux projets qui répondent à ces défis - le projet Aurals et le projet Canut -, une session sur l'éco-responsabilité appliquée à la recherche qui est un nouvel enjeu majeur, avant d'ouvrir vers le sujet d'actualité de la décentralisation des essais cliniques, et conclure la journée avec l'enjeu très fort de l'évolution des compétences pour la recherche de demain.
Les présentations et les échanges qui reflètent la dynamique de recherche, et les perspectives ambitieuses de la recherche de demain, confirment la volonté et l'engagement des HCL pour la recherche. Un grand merci à tous les participants et intervenants qui ont fait de cette journée un grand succès !