Essais vaccinaux
Les essais vaccinaux aux HCL
En comprenant le processus rigoureux et les bénéfices des essais vaccinaux, on peut mieux apprécier leur rôle essentiel dans la santé publique.
Mener des essais cliniques est donc indispensable pour développer des vaccins sûrs efficaces. Aucun vaccin ne peut être autorisé en vue de sa commercialisation sans avoir été testé quant à son efficacité et à sa tolérance au cours d’un essai clinique. Tous les essais cliniques sont menés dans un cadre sécurisé, après approbation par les autorités sanitaires et les comités de protection des personnes.
Un nouveau vaccin est habituellement étudié au cours de trois phases avant sa mise sur le marché, portant sur un nombre croissant de sujets :
- Phase I, sur 10 à 100 personnes : première administration chez l’homme. La tolérance et la capacité à induire des anticorps sont étudiés pour différents dosages de vaccin.
- Phase II, sur 50 à 500 personnes : la tolérance et l’efficacité de la du schéma de vaccination retenu sont étudiées dans la population à laquelle cette vaccination est destinée.
- Phase III, sur plusieurs milliers de personnes : l’efficacité clinique du vaccin est étudiée en comparaison à un vaccin comparateur ayant déjà une autorisation de mise sur le marché ou à un placebo, en termes de prévention d’une maladie.
- Phase IV, après la mise sur le marché du vaccin : ces études permettent de vérifier à grande échelle l’innocuité et l’efficacité du vaccin en population générale.
Les HCL font partie d'un vaste réseau de recherche clinique appelé i-REIVAC, dédié à l'évaluation des vaccins et à l'amélioration des stratégies de vaccination. Aux HCL, nous participons à des essais vaccinaux proposés par des promoteurs dits « académiques » (CHU, ANRS, Inserm etc.) ou par des industriels. Ces essais portent sur des vaccins prévenant des infections respiratoires (grippe, COVID-19, pneumocoque etc.), infections urinaires, maladies virales (rougeole, zona etc.), infections sexuellement transmissibles et des vaccins destinés aux voyageurs.
Trois centres sont impliqués dans cet effort de recherche sur les vaccins aux HCL :
- Le Centre de Recherche Clinique (Hôpital de la Croix-Rousse - Lyon)
- Le Centre d’Investigation Clinique (Hôpital Louis Pradel - Bron)
- L’Unité de Recherche Clinique en Immunologie/ Lyon Recherche Clinique (Hôpital Lyon Sud – Pierre-Bénite)
Se porter volontaire
Se porter volontaire pour les essais vaccinaux, c’est contribuer à la recherche vaccinale et au progrès médical.
Les HCL disposeront bientôt d’un registre de volontaires pour les essais cliniques sur les vaccins et les immunoprophylaxies en général, appelé LYREVAC, dans lequel vous pourrez vous inscrire, si vous êtes intéressé(e) pour participer à un essai vaccinal dans le futur.
Nous recherchons des personnes majeures, volontaires « sains » (sans maladies chroniques), mais également des personnes volontaires avec des comorbidités, âgées de 18 ans et plus, sans limite d’âge supérieure.
Le recensement de volontaires par l’intermédiaire de ce registre nous permettra de présélectionner des volontaires pour leur proposer de participer à un essai vaccinal donné. Si votre profil est recherché dans le cadre d’un essai vaccinal, vous serez contacté(e) par téléphone ou par mail pour vous proposer de participer à cet essai. Vous serez entièrement libre de donner suite aux propositions d’étude qui vous seront faites.
S’inscrire sur ce registre ne vous obligera en rien à participer effectivement à des essais vaccinaux dans le futur.
Conformément à la réglementation, les volontaires peuvent être indemnisés pour leur participation à un essai clinique.
Vous avez également la possibilité de vous inscrire sur la plateforme nationale recensant les volontaires pour les essais vaccinaux, appelée COVIREIVAC.
Essais vaccinaux en cours aux HCL
ANRS0407s – LKV.Cov40
Les HCL participent à une étude promue par l’Inserm, en collaboration avec l’ANRS, visant à évaluer la tolérance et l’immunogénicité d’un vaccin protéique CD40.RBDv bivalent contre la COVID-19, dans le cadre d’un essai phase I/II. Les participants sont suivis entre 12 et 15 mois (selon le groupe d’appartenance). Cet essai est réalisé au sein du service de Maladies Infectieuses et Tropicales de l’hôpital de la Croix-Rousse.
Le recrutement de volontaires est actuellement ouvert pour cet essai.
Si vous souhaitez participer ou en savoir plus, veuillez nous contacter par mail : hcl.essais-vaccinologie@chu-lyon.fr
E.MBRACE
Cette étude promue par le laboratoire JANSSEN Research & Development est réalisée au sein des HCL. Elle vise à évaluer l’efficacité et l’immunogénicité de la vaccination par un nouveau vaccin ExPEC9V dans la prévention des infections invasives extra-intestinales à Escherichia Coli chez des adultes de 60 ans et plus ayant des antécédents d’infection urinaires au cours des 2 dernières années. La durée totale de suivi des participants est de 36 mois. Cet essai est réalisé au sein du service de Maladies Infectieuses et Tropicales de l’hôpital de la Croix-Rousse et au LYREC.
Le recrutement de volontaires est actuellement ouvert pour cet essai.
Vous voulez participez à cette étude ? N’hésitez pas à nous contacter par mail : hcl.essais-vaccinologie@chu-lyon.fr