Un projet financé par l'UE en position clé pour guider les futurs services intégrés de soins palliatifs et de réadaptation pour le cancer

INSPIRE (Integrated Short-term Palliative Rehabilitation) est un projet de quatre ans financé par Horizon Europe qui vise à répondre aux besoins des personnes atteintes d'un cancer en matière d'invalidité, de mobilité réduite et de soins palliatifs. Le recrutement pour cet essai financé par l'UE débutera prochainement dans six pays : le Danemark, l'Angleterre, la France, la Norvège, l'Italie et l'Écosse. En testant un nouveau modèle de réadaptation palliative dans le cadre d'un essai contrôlé randomisé, une série de professionnels de la santé travailleront avec des personnes atteintes d'un cancer afin de cibler leurs symptômes débilitants et d'élaborer un plan de réadaptation unique pour soutenir leurs objectifs. 

Des chercheurs de l'université d'Édimbourg, le professeur Barry Laird et  Amy McLuskie, ont contribué à la préparation du manuel de l'essai et à la formation des praticiens de la réadaptation. Les praticiens engageront les participants dans des stratégies de réadaptation fondées sur des données probantes, en vue d'atteindre des objectifs qui leur importent dans la vie de tous les jours. 

INSPIRE comprend des interventions visant à optimiser l'autogestion des symptômes, la forme physique et l'engagement dans les activités quotidiennes. Les interventions aident les individus à participer à leurs réseaux familiaux et communautaires, en tenant compte des contraintes liées à leur maladie. 

Joanne Bayly du King's College de Londres a déclaré à propos de la nouveauté de l'étude INSPIRE : 
"Il s'agit du premier essai contrôlé randomisé multinational à tester une intervention de réadaptation palliative multimodale adaptée et individualisée. Si elle s'avère efficace, l'intervention INSPIRE est conçue pour être modulable, afin de faciliter l'intégration durable dans les services de soins palliatifs dans un large éventail de contextes cliniques et de systèmes de soins de santé".

Le projet arrive à point nommé. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les personnes vivent plus longtemps avec un handicap lié au cancer, ce qui accroît la demande en soins palliatifs et de réadaptation. L'OMS a récemment appelé à une plus grande intégration des services de soins palliatifs et de réadaptation afin de répondre à cette demande croissante. Tous les préparatifs de l'essai INSPIRE sont maintenant terminés ; le recrutement pour cet essai majeur commencera bientôt dans six pays européens. En tant que partenaires principaux du groupe de travail sur la préparation de l'intervention, les chercheurs de l'université d'Édimbourg et du King's College de Londres ont conçu la structure, le matériel et les ressources de l'intervention afin de combler les lacunes actuelles des services de soins palliatifs et de réadaptation pour les personnes atteintes d'un cancer.

Le mois de mai 2024 annonce le début du recrutement pour l'essai clinique : une perspective passionnante pour tous les professionnels impliqués dans la conception de l'intervention. INSPIRE a été créé avec et pour des personnes atteintes d'un cancer incurable, ainsi que leurs principaux soignants. Il répond aux préoccupations, aux priorités et aux objectifs de chaque personne et peut être dispensé par différents professionnels de santé. La définition d'objectifs est l'une des techniques de changement de comportement qui sous-tendent l'intervention et qui permettra aux participants et aux professionnels d'INSPIRE d'élaborer ensemble un plan de réadaptation qui leur convienne. L'orientation de la réadaptation par la fixation d'objectifs va de pair avec les lignes directrices de l'OMS, qui indiquent que l'efficacité de l'intervention peut être renforcée en centrant l'intervention sur ce qui compte pour le participant, ses besoins, ses désirs et ses souhaits.

Amy McLuskie, chercheuse à l'université d'Édimbourg, a déclaré à propos de son travail  :
"Les objectifs de la vie quotidienne doivent être centrés sur la personne. Je pense que nous fixons tous des objectifs dans une certaine mesure en tant que professionnels de la santé, mais nous ne les qualifions pas nécessairement de cette manière. Nous voulions que l'objectif de l'individu soit intégré dans INSPIRE et qu'il oriente les séances de réadaptation palliative".
 

INSPIRE permettra de tirer des enseignements essentiels sur la conception et la mise en œuvre d'un service intégré fondé sur les recommandations de l'OMS. Outre l'évaluation de la manière dont l'intervention a été mise en œuvre, les résultats de l'essai seront examinés du point de vue de l'efficacité clinique et du rapport coût-efficacité en tant que modèle d'intégration potentiel pour les services de santé afin de répondre au besoin croissant de réadaptation palliative. Les résultats de l'étude INSPIRE seront convaincants pour les systèmes de santé européens qui cherchent à améliorer l'intégration entre les professionnels de santé et les services dispensant des soins palliatifs et oncologiques. 
Restez informé et suivez les mises à jour d'INSPIRE sur notre site web et sur nos comptes X et LinkedIn.

Vous souhaitez en savoir plus sur INSPIRE dans votre région ? Voici les contacts locaux pour les essais INSPIRE sur notre sites cliniques : Hôpital Lyon Sud - Centre de soins palliatifs.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

-> Le vieillissement de la population et l'augmentation des handicaps liés au cancer constituent des défis pour les systèmes de santé européens.
-> Le projet INSPIRE pilote un nouveau modèle de réadaptation pour les adultes atteints d'un cancer avancé dans toute l'Europe afin d'améliorer la qualité de vie.