SALVOVAR - A European multi-disciplinary clinical project meant to improve the management of patients with poor prognostic ovarian cancer after neoadjuvant chemotherapy: restoring hope, salvaging lives
- A sensibiliser les médecins et à proposer des outils de diagnostic pratiques et abordables pour identifier ces patientes.
- A évaluer l'utilité, l'acceptabilité (qualité de vie ; perception du patient) et l'accessibilité financière (rapport coût-efficacité, coût d'investissement, y compris les politiques de couverture des pays) des solutions basées sur l'ajustement de leur traitement médico-chirurgical.
Le traitement médico-chirurgical standard des patientes atteintes de carcinome ovarien repose sur une chimiothérapie systémique (carboplatinepaclitaxel), une chirurgie de réduction de la tumeur qui doit être complète (pas de lésion résiduelle post-opératoire) et un traitement d'entretien ultérieur avec des agents ciblés modernes.
Des études récentes ont identifié une population de patients (~14 000 patients/an en Europe) dont le pronostic est mauvais (survie globale à 5 ans < 20%) en raison d'un cancer réfractaire, caractérisé par une faible chimiosensibilité (évaluable en ligne avec le CA-125 numérique KELIMTM <1,0) et par une maladie jugée non résécable après 3-4 cycles de chimiothérapie.
Chez ces patients, il existe une grande incertitude quant aux meilleurs ajustements thérapeutiques à appliquer.
Le projet sera basé sur un large essai pragmatique randomisé de phase III, sponsorisé par le groupe ARCAGY-GINECO, et activé dans 6 pays (réseau ENGOT ; ~10000 patients ; ~100 centres de recrutement), avec l'objectif de démontrer un bénéfice avec la chimiothérapie de densification (carboplatine hebdomadaire à dose dense) par rapport à la poursuite du régime standard de 3 semaines.
Au total, 685 patients traités avec la chimiothérapie néo-adjuvante standard seront présélectionnés pour randomiser 240 patients.
La diffusion et la communication seront poursuivies pour assurer la qualité du projet et informer les parties prenantes, les patients, le public, les autorités sanitaires et les payeurs de l'étude, le public, les autorités sanitaires/les payeurs des résultats du projet, afin de changer les pratiques.
Partenaires :
- Hospices Civils de Lyon
- ARCAGY Association
- Centre de Lutte contre le Cancer Léon Bérard
- Fundacio Privada Per A La Recerca I La Docencia
- Parc Sanitari Sant Joan de Deu
- Institut Claudius Regaud
- Institut Gustave Roussy
- CHU de Nimes
- Lyon Ingénierie Projets
- Susannah Carroll
- European Cancer Patient
- Asociación de afectados por cáncer de ovario-ASACO
Implication des HCL dans le projet
WP1: Large essai pragmatique randomisé de phase III
- Conception de l'essai SALVOVAR + Rédaction du protocole : rationnel de l'étude, critères d'éligibilité, plan de traitement, posologie et ajustement des médicaments, pharmacovigilance, méthodologie statistique et aspects légaux.
- Concevoir et mettre en place l’e-CRF en fonction du protocole d'étude, des procédures spécifiques et des besoins spécifiques → S’assurer que toutes les données nécessaires sont collectées tout au long de l’étude.
- Supervision du recrutement et suivi de l'étude afin d'assurer la présélection de 685 patients et la randomisation des 240 patients attendus.
- Gestion des données : conception et production de l'eCRF et BDD sous la responsabilité d'ARCAGY-GINECO. Saisie des données par centres cliniques.
WP2 : Statistiques de l'essai et analyses corrélatives
- Conception méthodologique et statistique de l'essai : valider le calcul de la taille de l'échantillon, ainsi que les critères d'évaluation.
- Validation de l'eCRF.
- Rédaction et validation du plan d'analyse statistique. Puis analyse statistique et rapport.
WP3 : Déterminants du processus de décision thérapeutique dans un contexte d'incertitude
- Aperçu de la littérature pour identifier les études quantitatives et qualitatives antérieures décrivant la prise de décision dans de tels contextes.
- Elaboration d'un modèle conceptuel de « prise de décision partagée ».
- Élaboration de la composante quantitative : des enquêtes par questionnaire seront élaborées pour mesurer les déterminants de la prise de décision de traitement.
- Elaboration de la composante qualitative : entretiens semi-structurés avec des cliniciens et des patients afin d'explorer leur point de vue sur la prise de décision.
- Formation à la collecte de données, supervision et suivi. Puis analyse des données.
WP4 : Standardisation et examens centralisés des résultats de la chirurgie pour l'éligibilité, la stratification, et pour évaluer l'exhaustivité de la chirurgie de désobstruction tardive
- Détermination des critères consensuels et standardisés d'éligibilité des patients via symptômes cliniques,résultats pathologiques, imagerie et/ou explorations in-vivo.
- Formation des chirurgiens sur les critères d’inclusion : par e-learning et par réunion en ligne avant le début du projet.
- Confirmation centralisée de l'éligibilité du patient, catégorisation du patient inscrit dans la strate de randomisation, et révision de la liste des patients.
- Revue internationale des cas inclus.
WP5 : Caractérisation en temps réel de la recombinaison homologue de la tumeur statut
- Collecte des résultats du statut de mutation BRCA, si disponible.
- Collecte des résultats de l'instabilité génomique, si disponible.
- Evaluer l'utilité clinique des tests HRD dans un contexte de vie réelle : déterminer si le statut HRD est pronostique et/ou prédictif dans les cas de cancer du sein.
- Analyse de l'hétérogénéité des tests disponibles et utilisés dans les différents pays européens, et de l'impact sur l'efficacité du traitement et la survie des patients
- Comprendre le rapport coût-efficacité des tests et l'impact économique/sanitaire de l'utilisation des tests.
WP6 : Impact de l'optimisation du traitement médical et chirurgical sur la qualité de vie et les résultats rapportés par les patients
- Rédaction du plan d'analyse statistique des données de qualité de vie.
- Rapport d'analyse statistique des données de qualité de vie et publication.
WP7 : Évaluation économique de l'optimisation du traitement médico-chirurgical
- Évaluations coût-utilité et coût-efficacité du traitement expérimental.
- Évaluation de la viabilité financière du traitement expérimental pour le payeur. Analyse d'impact budgétaire (AIB) viendra compléter l'analyse d'efficience pour estimer impact financier pour l'Assurance Maladie de la généralisation dans le contexte français de la stratégie basée sur le traitement expérimental.
WP8 : Communication, dissémination et exploitation
- Plan de communication qui définira les objectifs, les messages clés, les publics cibles, les canaux de communication, le budget prévu et les mesures.
- Outils de communication : Logo du projet, site Web, communiqués de presse et bulletin d'information
- Sensibiliser et accroître la visibilité grâce à 2 ateliers et un symposium final en marge des grandes conférences.
- Formation et éducation via des webinaires.
- Informer et impliquer les décideurs politiques.
WP9 : Coordination du projet
- Coordination scientifique et de projet.
- Gestion administrative et juridique.
- Gestion financière.
- Gestion de l'éthique : assurer la conformité du consortium aux principes éthiques de base ainsi qu'aux procédures institutionnelles, régionales et nationales.
- Axe de recherche oncologie - Rubrique
- Projets de recherche européens - Rubrique
- Les HCL coordonnent l'essai sur le cancer de l'ovaire SALVOVAR - Actualité
Programme : Horizon Europe – Mission Cancer
AAP : HORIZON-MISS-2022-CANCER-01-03 – Pragmatic clinical trials to optimise treatments for patients with refractory cancers
Coordinateur du projet : Hospices Civils de Lyon
Investigateur principal des HCL : Pr Benoit YOU – Service d’oncologie médicale – Hôpital Lyon Sud
- Axe de recherche oncologie - Rubrique
- Projets de recherche européens - Rubrique
- Les HCL coordonnent l'essai sur le cancer de l'ovaire SALVOVAR - Actualité