Une caractérisation plus précise des tumeurs neuroendocrines publiée dans Nature Communications
Les tumeurs neuroendocrines sont des cancers rares (2 à 5 nouveaux cas par an pour 100 000 personnes), dont la prise en charge est complexe. Les patients atteints rechutent souvent ou présentent des métastases au moment du diagnostic, avec un taux de survie de 70% à 5 ans en cas de métastases, même après plusieurs lignes de traitement. Toutes les tumeurs neuroendocrines de l’intestin étaient jusqu’à présent considérées comme une seule et même pathologie, et par conséquent traitées de manière uniforme.
Grâce à l’analyse des profils moléculaires complets des tumeurs neuroendocrines de l’intestin (ARN, génome complet, polymorphismes génétiques via l’analyse des variants SNP, caractérisation anatomopathologique), les chercheurs de l’équipe « gastroentérologie et technologie pour la santé » du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (voir encart), ont découvert que ces tumeurs pouvaient se distinguer en quatre sous-types distincts.
En analysant le fonctionnement en détail de chacun de ses sous-types moléculaires, et en les associant aux données cliniques de survie du patient, l’équipe de recherche a également pu associer certains profils moléculaires à un meilleur pronostic, tandis que d’autres sont plus agressifs et résistants. En effet, une des découvertes majeures est l’implication de certaines cellules voisines, appelées fibroblastes, qui favorisent la progression des formes les plus graves.
« Ces résultats ouvrent la voie à une meilleure classification de ces tumeurs et à de nouvelles stratégies thérapeutiques plus adaptées à chaque patient ». Pr Walter (co-directeur de l’équipe de recherche CRCL - oncologue médical spécialisé en tumeur neuroendocrine – HCL)
Une collaboration CHU – Centre de recherche essentielle pour innover dans la prise en charge des patients
Les résultats de cette étude résultent d’une coopération forte entre les Hospices Civils de Lyon et le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), permettant une réponse de la recherche à un besoin clinique. L’équipe « gastroentérologie et technologie pour la santé », co-dirigé par le Pr Thomas Walter (gastro-oncologue spécialisé en tumeur neuroendocrine - HCL) et le Dr Benjamin Gibert (directeur de recherche - CNRS) est le fruit d’un continuum efficient entre le soin et la recherche. Cette synergie est renforcée par l’expertise reconnue sur les tumeurs neuroendocrines des HCL, permettant de mieux cerner leur nature et d’ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques plus efficaces pour les patients.
« Grâce à l’expertise médicale de pointe, à l’intégration dans les réseaux de référence tumeur rare et grâce à la proximité de l’hôpital, nous pouvons collecter du tissu tumoral frais de ces patients traités aux Hospices Civils de Lyon et ainsi réaliser des analyses approfondies au laboratoire, relié aux données et à des besoins cliniques concrets » précise le Pr Walter
Les HCL, centre de référence national et européen sur les tumeurs rares
Les HCL sont labellisés centre de référence par l’INCa (Institut National du Cancer) pour une dizaine de tumeurs rares. Pour les tumeurs rares neuroendocrines, les HCL sont co-coordonnateurs à l’échelle national, avec l’Institut Gustave Roussy et l’APHP-Beaujon du réseau labellisé par l’INCa : ENDOCAN-RENATEN (RÉseau NAtional de référence pour la prise en charge des Tumeurs neuro-ENdocrines Malignes Rares Sporadiques et Héréditaires). ENDOCAN-RENATEN comprend en plus des centres coordonnateurs, 23 centres de compétences régionaux, répartis sur l’ensemble du territoire français, spécialisés dans la prise en charge des patients porteurs de néoplasies neuroendocrines.
A l’échelle européenne, les HCL sont membres du réseau européen de référence (ERN) sur les cancers solides rares de l’adulte EURACAN, dont le domaine 4 qui correspond aux tumeurs neuroendocrines.
- Axe de recherche oncologie - Rubrique
- Publications scientifiques - Rubrique
Le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon est une Unité mixte de recherche (UMR Inserm 1052 – CNRS 5286 – CLB– UCBL) sur le cancer avec pour partenaire hospitalier les Hospices Civils de Lyon. Parmi les 24 équipes du centre, une équipe « gastroentérologie et technologie pour la santé » a été créée en janvier 2024 par le Pr Thomas Walter (HCL) et le Dr Benjamin Gibert (CNRS). L’équipe s’attèle à la compréhension et aux développements de traitement pour les cancers digestifs chez l’homme. Le travail de l’équipe est articulé autour de deux axes principaux : comprendre l’origine des tumeurs neuroendocrines de l’intestin grêle et développer de nouvelles molécules anticancéreuses innovantes pour un transfert vers la clinique, dont des médicaments radiopharmaceutiques.

Comprehensive molecular portrait reveals genetic diversity and distinct molecular subtypes of small intestinal neuroendocrine tumors
Céline Patte, Roxane M. Pommier, Anthony Ferrari, Felicia Fei-Lei Chung, Maria Ouzounova, Pauline Moullé, Mathieu Richaud, Rita Khoueiry, Maëva Hervieu, Silvia Breusa, Marion Allio, Nicolas Rama, Laura Gérard, Valérie Hervieu, Gilles Poncet, Tanguy Fenouil, Vincent Cahais, Anne-Sophie Sertier, Anne Boland, Delphine Bacq-Daian, Benjamin Ducarouge, Julien C. Marie, Jean-François Deleuze, Alain Viari, Jean-Yves Scoazec, Colette Roche, Patrick Mehlen, Thomas Walter & Benjamin Gibert.
Lire l'article ici