Lumière sur l’Institut de Cancérologie des HCL au congrès de l’ASCO 2024

Les équipes de l'Institut de Cancérologie des HCL étaient au rendez-vous au congrès de l'American Society of Clinical Oncology 2024 (ASCO), qui s'est tenu du 31 mai au 4 juin, à Chicago aux Etats-Unis : Pr Falandry, Pr Dalle, Pr You, Pr Glehen, Pr Duruisseaux, Pr Freyer, Dr Pierret.
Plus d'une dizaine de travaux de recherche auxquels elles participent ont fait l'objet de présentations orales ou posters à cette occasion.

Zoom sur l'étude KRYSTAL-12

Le Pr Michaël Duruisseaux, oncopneumologue à l'hôpital Louis Pradel et directeur médical adjoint de l'Institut de Cancérologie des HCL, est particulièrement impliqué dans l’étude internationale KRYSTAL-12 sur un traitement ciblant un mutation fréquente du cancer du poumon non à petites et dont les résultats ont été présentés au congrès annuel de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO). 

Le cancer du poumon non à petites cellules est le plus fréquent des cancers du poumon (85% des cas). Dans près de deux tiers des cas, il est diagnostiqué à un stade métastatique et ne peut plus être guérit. Malgré les avancées significatives de la chimiothérapie et de l’immunothérapie, les cancers du poumon non à petites cellules présentent un pronostic sombre. Une mutation dans le gène KRAS de type G12C (KRASG12C) est retrouvée dans 13% des cas de cancer du poumon non à petites cellules métastatique et représente une cible thérapeutique attractive.

L'essai clinique KRYSTAL-12 est une étude de phase III comparant l’adagrasib, traitement ciblé oral de la mutation KRAS G12C et la chimiothérapie intraveineuse de référence, le docetaxel. 
Sponsorisée par Mirati therapeutics (du groupe Bristol Myers Squibb), l’étude KRYSTAL-12 implique 257 centres dans 23 pays, dont 18 centres en France. Les Hospices Civils de Lyon sont le premier centre mondial en nombre d’inclusion de patients. 
L'essai clinique KRYSTAL-12 démontre que l'adagrasib permet aux patients de vivre plus longtemps sans que leur cancer ne s'aggrave. Ce traitement innovant réduit également la taille de la tumeur plus efficacement que le docétaxel. Ces résultats montrent que l'adagrasib est une meilleure option de traitement que le docetaxel dans les cancers du poumon avec mutation KRAS G12C.

« Cette étude conduit à un progrès médical important qui pourrait profiter à plusieurs milliers de patients présentant un cancer du poumon métastatique avec mutation KRASG12C tous les ans en France. L’accès à l’innovation thérapeutique à un maximum de patients est une priorité de l’Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon et de notre Unité de Recherche Clinique en Oncologie Thoracique (URCOT) », déclare le Pr Michaël DURUISSEAUX.

Ces résultats ont été présentés ce samedi 1er juin à l’ASCO 2024 à Chicago, le plus grand congrès international des professionnels de l'oncologie. 
 

Voir aussi : abstract "KRYSTAL-12: Phase 3 study of adagrasib versus docetaxel in patients with previously treated advanced/metastatic non-small cell lung cancer (NSCLC) harboring a KRASG12C mutation."

Dernière mise à jour le :
Blocs libres