NeuroRehab4EU : Democratising access to an innovative, evidence-based model of care for neurological disorders in Europe

Résumé
Plus de 20 millions de citoyens européens atteints d'une maladie neurologique (nombre croissant) ont besoin de réadaptation. Les modèles de soins actuels ne sont pas en mesure de fournir une réponse efficace et rentable. Le projet NeuroRehab4EU a pour objectif de proposer un modèle durable de neuroréadaptation à l'échelle de l'UE, tout au long du continuum de soins.

30 % seulement des patients ayant subi un AVC reçoivent des soins en unité. Le fardeau pour la société est estimée à 300 milliards d'euros par an en Europe.
La prise en charge actuelle de la neuroréadaptation est mise en œuvre de manière fractionnée et à petite échelle, il existe de grandes différences entre les pays, et les possibilités offertes aux patients sont généralement liées au niveau socio-économique du pays.
La disparité des politiques cliniques et réglementaires, des ressources disponibles et des voies de remboursement est également un problème, cela contribue également à l'inégalité d'accès des citoyens aux traitements appropriés, les patients ne bénéficiant pas d'une réadaptation ou subissent de longues listes d'attente avant d'y avoir accès.
Des données récentes suggèrent qu'une réadaptation à forte dose et personnalisée tout au long des différentes phases du continuum de soins améliore les résultats des patients, réduisant ainsi le nombre effrayant d'années de vie perdues. Cependant, les modèles de soins actuels sont souvent sous-dosés, car ils sont basés sur un nombre limité de soins, nombre limité de séances de thérapie, en offrant ainsi une qualité de soins inadéquate. 
Le projet proposera un modèle durable de neuroréadaptation à l'échelle de l'UE, tout au long du continuum de soins. 
Ce modèle centré sur le patient précisera les besoins cliniques, opérationnels et économiques pour traiter d'abord les patients neurologiques (y compris les AVC, les lésions cérébrales traumatiques et les lésions de la moelle épinière) et les maladies neurodégénératives (Parkinson et SEP) dans un deuxième temps. 
En outre, notre modèle permettra d'améliorer l'accès et l'intensité des traitements grâce à l'intégration de neurotechnologies numériques validées dans routine clinique pour augmenter la dose et l'efficacité de la réadaptation, permettra des soins de groupe et à distance, et fera le lien entre les services hospitaliers, ambulatoires et à domicile.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Programme : THCL
Appel à projet : Healthcare of the future 
Coordinateur : Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (Suisse)
Porteur HCL : Pr. Jacques Luaute - Service de médecine physique et de réadaptation - Hôpital Henry Gabrielle