ORCHIDEE : Creation of a national network of hospitals involved in the epidemiological surveillance and emergency response

Résumé
Actuellement, la France ne dispose pas d'un système de surveillance hospitalière en temps quasi réel permettant de suivre les hospitalisations pour diverses maladies infectieuses, dont les infections respiratoires aiguës sévères (IRA), et de mesurer l'impact des phénomènes émergents.
Pour combler cette lacune, ce projet vise à mettre en place un réseau national d'hôpitaux impliqués dans la surveillance épidémiologique de routine en temps quasi réel et dans la réponse aux urgences sanitaires

Les hôpitaux participants à ce projet collaboreront à l'élaboration de protocoles de surveillance scientifique normalisés et produiront des indicateurs épidémiologiques qui seront intégrés dans un système national de surveillance de l'épidémie de pneumonie atypique. Ces indicateurs seront transmis régulièrement à Santé Publique France. 
Santé publique France partagera ensuite les informations et leur interprétation avec les décideurs politiques nationaux et régionaux, l'ECDC, l'OMS et le grand public. 

La subvention de l'UE finance le développement d'un nouveau protocole de surveillance scientifique et son adoption par les hôpitaux + l'investissement dans l'infrastructure nécessaire à la mise en œuvre du protocole de surveillance dans les hôpitaux + formation épidémiologique et le perfectionnement du personnel du projet + étendre la portée de la surveillance au-delà des SARI afin d'inclure d'autres menaces pour la santé.

Objectif global : améliorer les capacités de surveillance épidémiologique de SpF, en mettant en place un nouveau système de surveillance basé sur les hôpitaux. Les hôpitaux produisent en routine des indicateurs épidémiologiques pour leurs propres besoins locaux et les transmettent en temps quasi réel à SpF. Santé publique France pourrait utiliser ces indicateurs pour renforcer sa surveillance épidémiologique dans les hôpitaux au niveau national, en échange d'un soutien financier. Les autorités de santé françaises disposeraient d'un nouveau système de surveillance hospitalière facilitant le suivi précis de la propagation et de la gravité des maladies infectieuses, notamment des infections respiratoires aiguës sévères. 

Ce système de surveillance devra s’appuyer sur les technologies de l'information existantes déjà disponibles dans les hôpitaux.
Le nouveau système de surveillance collectera des indicateurs auprès des professionnels de santé en temps quasi réel (de 24 heures à 1 semaine). Il bénéficiera des efforts nationaux entrepris par le HDH pour standardiser la production et le format des données. Cela facilitera le partage des méthodes, des scripts et de la documentation technique afin d'assurer la standardisation des indicateurs.
Les indicateurs de surveillance hospitalière seront transmis à Santé Publique France qui assurera l'analyse et la diffusion de l'information. 
 

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Programme : EU4Health
Appel à projet : EUH-2023-DGA-MS3-IBA Direct grants to Member States’ authorities: improving and strengthening national surveillance systems
Porteur HCL : Pr. Philippe Vanhems - service Hygiène, Epidémiologie, Infectiovigilance et Prévention - Hôpital Edouard Herriot