TEF HEALTH : Testing and experimentation facilities for AI

Résumé
Dans le cadre du programme Europe Numérique (DIGITAL), la Commission Européenne a ouvert des appels à projets pour financer des installations de test et d'expérimentation sectoriels de l'IA (TEF : Testing and Experimental Facilities). Le TEF HEALTH a pour vocation de favoriser l'intégration des technologies de pointe en matière d'IA et de robotique dans le domaine de la santé. Il stimulera l'industrie européenne des soins de
santé en se concentrant sur l'applicabilité et en facilitant le processus complexe et long d'innovation en IA.

Le projet TEF HEALTH développe un centre d'essai et d'expérimentation (TEF) avec un triple objectif : 

  1. Réaliser des essais et des expérimentations de solutions d'IA (logiciels et matériel) dans des environnements réels ou réalistes à grande échelle et durables.
  2. Mettre en œuvre des activités d'évaluation qui facilitent l'accès au marché pour les technologies intelligentes dignes de confiance, notamment en tenant compte des nouvelles exigences réglementaires (certification, normalisation, code de conduite, etc.) et en garantissant un accès facile à ces ressources d'évaluation (lien avec les pôles d'innovation numérique, etc.);
  3. Optimiser les investissements et éviter la duplication de ces tests en capitalisant sur les investissements passés.

Le projet aura un impact en augmentant l'efficacité, la résilience et la durabilité des systèmes de santé et de soins de l'UE, en réduisant les inégalités d'accès aux soins et en garantissant le respect des normes juridiques, éthiques, de qualité et d'interopérabilité.
 
Le consortium est composé d'un réseau d'hôpitaux et d'universités de médecine de premier plan dans l'UE, comme la Charité et l'Institut Karolinska, des instituts nationaux de métrologie pour la définition des normes, des organismes de certification agréés et des pôles d'innovation à l'échelle régionale et européenne comme l'Institut européen de technologie EITHealth, et des liens avec l'espace européen des données de santé.
 
Dans ce cadre, les Hospices Civils de Lyon participeront par le biais de la Station H (HEH).
Cette plateforme permettra aux industriels de tester leurs produits expérimentaux sur l’IA et la robotique dans le secteur hospitalier.
En effet, elle offre un espace de 80m² connecté à l’ensemble de l’hôpital et offre plusieurs salles de simulation :
•    2 salles pour tester des robots chirurgicaux. 
•    1 salle qui reproduit une salle de soins pour que des robots puissent être testés sur leur capacité à accompagner dans le soin.
•    1 salle de simulation de chambre de patients pour tester des robots d’aide à la réhabilitation.
•    1 salle équipée pour recevoir du matériel de stockage hospitalier.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Programme : DIGITAL
AAP : DIGITAL-2022-CLOUD-AI-02
Coordinateur du projet :  Hôpital de la Charité de Berlin (Allemagne)
Investigateur principal des HCL : Dr Marc Colombel