Bases Cliniques et Epidémiologiques (BCE)

L'activité consiste en la gestion des données de recherche clinique (datamanagement). L'équipe de datamanagers est intégrée au Pôle Santé Publique (PSP) des Hospices Civils de Lyon (HCL), au sein de la composante Bases Cliniques et Épidémiologiques (BCE). Composée de 10 datamanagers, elle est dirigée par le Pr François Gueyffier. Les études gérées sont à promotion académique ou industrielle, monocentriques ou multicentriques, nationales ou internationales, et couvrent toutes les spécialités.

Expertise et services :

L'équipe BCE assure la gestion des données de recherche clinique ou épidémiologique depuis la conception du cahier d'observation électronique (eCRF) jusqu'à la transmission des données au statisticien en charge de l'analyse et gel de la base. 
Il dispose d’un outil de randomisation intégré à l'eCRF (IWRS) avec gestion des unités thérapeutiques, et propose une solution ePRO (Electronique Patient Result Outcome : questionnaire patient en ligne). Les accès à l’eCRF sont personnalisés et contrôlés.
Le suivi des projets est facilité par la mise à disposition sur l’eCRF d’indicateurs sur l’avancement de l’étude (monitoring centralisé)
La qualité des données est assurée grâce à un système de contrôles de cohérence interactif et par l'émission de demandes de correction. 
Un audit trail assure la traçabilité des données et des actions.
L'équipe réalise les devis et vous conseillons sur le choix du logiciel à utiliser : ENNOV Clinical ou REDCap. 
Les documents de datamanagement liés à la conception de l'eCRF et à la gestion des données sont émis au fur et à mesure de l'avancement du projet (Cahier des charges, plan de validation et rapport de validation, plan de gestion des données, plan de validation des données, rapport de datamanagement).
L'équipe BCE assure la sécurité, la confidentialité et la fiabilité de ces données, dans le respect de la réglementation et en conformité avec les normes professionnelles internationales.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Responsables scientifiques : Magali Hervé
Localisation : Pôle de Santé Publique
Définition : structure d'appui à la recherche
Thématique : data management, gestion de données

Mots clés : aide à la conception, méthodologie, statistiques, montage budgétaire et réponse aux appels d'offre, coordination, investigation, gestion de données, aide à la publication, data management, gestion de données