Vidéo

En vidéo : comprendre le programme de recherche IMMUNORARE5

Body

Il existe plus de 200 types de cancers rares. Le programme de recherche IMMUNORARE5 en a ciblé cinq, et veut évaluer l’efficacité d’une double immunothérapie innovante. En vidéo, découvrez comment fonctionne cette approche qui aide le système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses et comment les patients participent à l’avancée de la recherche médicale.

Transcription de la vidéo

Il existe plus de 200 types de cancers rares qui touchent près d'un quart des patients atteints de cancer en Europe. Pas si rare, non ?

L'accès aux innovations thérapeutiques pour les cancers rares est un défi majeur. Les patients ne sont pas inclus dans les essais cliniques et sont toujours traités avec les médicaments historiques.

Une des révolutions thérapeutiques ayant fait ses preuves sur plusieurs cancers fréquents est l'immunothérapie. Elle aide les globules blancs à reconnaître les cellules cancéreuses pour les détruire.

De ce constat est né IMMUNORARE5. Il est coordonné par les Hospices Civils de Lyon et son centre labellisé pour les essais de phase précoce, en lien avec quinze hôpitaux français et les centres de référence des cancers rares, reconnus par des labels nationaux et européens.

C'est un programme majeur de recherche national d'accès à l'immunothérapie pour les cancers rares.

131 patients concernés par cinq types de cancers et en situation d'impasse thérapeutique sont inclus dans le programme et reçoivent une double immunothérapie :

  • mésothéliome du péritoine,
  • tumeur trophoblastique gestationnelle,
  • thymome B3, et Tumeur carcinoïde thoracique,
  • cancer rare de la thyroïde,
  • tumeur neuroendocrine digestive.

Chacune de ces tumeurs est supervisée par un binôme de médecins experts qui coordonne les équipes des centres associés.

Notre objectif : évaluer l'efficacité de cette double immunothérapie à contrôler le cancer après six mois de traitement et en faire bénéficier d'autres patients atteints de cancer rares.

En rejoignant IMMUNORARE5, les patients participeront à l'avancée de la recherche médicale. Les différents prélèvements collectés permettront aux chercheurs de mieux comprendre les mécanismes de réponse à l'immunothérapie et d'identifier de nouveaux biomarqueurs pour aller vers une médecine adaptée à chacun.

IMMUNORARE5 : c'est ouvrir ensemble un nouvel espoir thérapeutique au-delà des frontières pour les patients atteints de cancer rares.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres