De nouvelles données sur l’efficacité et la sécurité à long terme du bypass gastrique en oméga

En chirurgie bariatrique, deux techniques de bypass existent : la première, technique de référence, est le bypass gastrique en Y ; la seconde, plus récente, est le bypass gastrique en oméga. L’efficacité et la sécurité de cette dernière, par comparaison avec la technique en Y, est au cœur d’une étude inédite menée par plusieurs spécialistes des Hospices Civils de Lyon et tout juste publiée dans le Lancet Diabetes and Endocrinology.

La chirurgie bariatrique est considérée comme le traitement le plus efficace en situation d’obésité sévère. Environ 35 000 interventions sont réalisées chaque année en France et plus de 600 000 personnes ont un antécédent de chirurgie de l’obésité dans notre pays.

Les techniques de bypass

La technique de référence en chirurgie bariatrique est le Bypass gastrique en Y, méthode qui consiste à créer une petite poche gastrique dans l’estomac - qui deviendra la partie recevant les aliments -, à sectionner l’intestin grêle juste en dessous de sa première partie, le duodénum, et au-dessus du sa deuxième partie, le jéjunum, puis à relier la petite poche gastrique directement au jéjunum. Le duodénum, où sont notamment absorbés les lipides et une partie des glucides, se trouve ainsi court-circuité. Il est enfin raccordé au jéjunum et l’intestin prend une forme en Y. Cette technique implique donc la réalisation de deux anastomoses – sutures – pour former le Y.

D’autres techniques de Bypass sont apparues plus récemment. Parmi elles, le Bypass gastrique en oméga consiste à créer une poche gastrique plus grande et à la relier directement au jéjunum en court-circuitant 200 cm d’intestin, sans sectionner la partie inférieure du duodénum. Une seule anastomose est donc nécessaire. Cette technique reste controversée car elle pourrait cependant exposer au reflux bilaire.

L’étude YOMEGA

L’étude YOMEGA, lancée à l’initiative du Pr Maud Robert, chirurgien bariatrique du CHU de Lyon, visait à déterminer l’efficacité et la sécurité du Bypass gastrique en oméga par rapport à la technique de référence du Bypass gastrique en Y pour le traitement chirurgical de l’obésité. Cette étude française randomisée et multicentrique impliquant 9 centres a inclus 253 patients.

Image
Résultats de l'étude YOMEGA publiés dans la revue The Lancet Diabetes & Endocrinology

 

Les résultats à court terme (2 ans) de cette étude, publiés dans la revue The Lancet en 2019, ont montré une efficacité pondérale similaire entre les deux techniques opératoires mais un risque majoré d’événements indésirables graves, principalement de nature nutritionnelle, pour la technique du Bypass en oméga. Ces résultats ont contribué à la prise de position de la Haute Autorité de Santé (HAS) de dé-rembourser cette technique opératoire actuellement.

Les résultats publiés ce jour dans la revue The Lancet Diabetes and Endocrinology, sont les données au long cours (5 ans) de l’étude YOMEGA sur l’efficacité et la sécurité du Bypass en oméga par rapport au Bypass en Y pour le traitement chirurgical de l’obésité. Il s’agit des premières données disponibles au long cours, dans une étude de haute qualité scientifique, comparant les deux techniques opératoires.

Ces données démontrent que les deux techniques permettent d’obtenir une perte de poids et une amélioration métabolique similaire à 5 ans. La survenue d’événements indésirables graves entre la 2e et la 5e année post-opératoire est identique entre les deux techniques et le risque nutritionnel semble diminuer dans le groupe Bypass en Oméga. Toutefois, il est constaté deux fois plus fréquemment la présence clinique d’un reflux gastro-œsophagien à 5 ans du Bypass en oméga (40 %) par rapport au bypass en Y (18 %). Les conséquences au long cours de ce reflux, facteur d’agression pour la paroi oeso-gastrique, restent à déterminer.

Une étude randomisée multicentrique complémentaire, YOMEGA-2, soutenue par le réseau FORCE, est en cours en France, pour déterminer l’efficacité et la sécurité d’une version modifiée de la technique du Bypass en oméga pour le traitement chirurgical de l’obésité.

Dernière mise à jour le : jeu 21/03/2024 - 19:16
Blocs libres

Source correspondance
Efficacy and safety of one anastomosis gastric bypass versus Roux-en-Y gastric bypass at 5 years (YOMEGA): analysis of a prospective, open-label, non-inferiority, randomised extension study.

Maud Robert, Tigran Poghosyan, Delphine Maucort-Boulch, Alexandre Filippello, Robert Caiazzo, Adrien Sterkers, Lita Khamphommala, Fabian Reche, Vincent Malherbe, Adriana Torcivia, Toufic Saber, Dominique Delaunay, Carole Langlois-Jacques, Augustin Suffisseau, Sylvie Bin, Emmanuel Disse, François Pattou
Lien de l'étude sur The Lancet Diabetes & Endocrinology