Hépatologie à Lyon : Chercheurs et cliniciens travaillent ensemble pour vaincre les maladies du foie

Résumé
L’intégration de la recherche et des soins d’excellence permet une prise en charge unique pour toutes les pathologies du foie aux HCL. Les équipes cliniques associées aux chercheurs de l’université Claude Bernard Lyon 1 travaillent main dans la main pour proposer des solutions innovantes et optimisées pour chaque patient. L'hépatologie à Lyon repose sur un solide historique sur les hépatites virales, mais aussi sur des expertises de niveau international sur les maladies métaboliques (maladie du foie gras), les pathologies alcooliques, les cancers, la transplantation hépatique…

 

Les maladies du foie touchent 1,5 milliard de personnes dans le monde

Deux millions de personnes meurent chaque année des complications de maladie du foie, en faisant un enjeu de santé publique majeure.

 

La date du 28 juillet a été retenue pour la Journée mondiale contre l'hépatite car elle correspond à celle de la naissance du lauréat du Prix Nobel, le Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et mis au point un test et un vaccin contre ce virus. 

 

La maladie du foie gras ou maladie du soda (NASH) est irréversible lorsqu'elle est diagnostiquée trop tardivement. Un dépistage de la NASH est indiqué chez les patients à risque : diabétiques de type 2 et obèses.

 

 

Une recherche pour des traitements accessibles à toutes et tous

La stéatopathie métabolique est la cause la plus fréquente de maladies du foie dans le monde. Un vaste programme de recherche vise à comprendre et prédire l’évolution des pathologies du foie liées au syndrome métabolique.

 

Depuis la fin des années 90, le taux de mortalité des hépatites virales n’a cessé de croître dans le monde, dépassant le SIDA, la tuberculose ou le paludisme. Une tendance infléchie récemment par les efforts de la recherche.​

 

Le foie est un organe complexe à étudier en laboratoire in vitro. De nouveaux modèles d’étude du foie se développent au CRCL et au 3D.Fab, grâce à la bio-impression.

 

L’hépatologie est un axe fort de la recherche en santé au CHU de Lyon

 

La greffe de foie

Impliquant l’action coordonnée de nombreux professionnels et de chirurgiens experts, la transplantation hépatique est, en France, l’apanage des centres universitaires. Les HCL qui figurent parmi les quelques CHU autorisés à pratiquer des greffes de foie sont, en région, l’unique établissement habilité pour les transplantations à donneur vivant. 

 

La réanimation intervient après la transplantation mais également avant. Il revient au service de réanimation hépatique d’orienter les patients vers la greffe de foie. Une décision qui s’appuie sur de nombreux critères médicaux, cliniques et sociaux.

 

Le Liver-Assist "machine de perfusion hépatique" devrait permettre d'augmenter le nombre de greffons potentiellement transplantables dans un contexte de pénurie d'organes.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Focus sur l'hépatologie à Lyon, en partenariat avec l'université Claude Bernard Lyon 1

Image
HCL - Université Claude Bernard Lyon 1

 

L’hépatologie (virus, foie métabolique, addictions, pédiatrie, carcinome hépatocellulaire, insuffisance hépatique, transplantation) est un axe fort de la recherche en santé au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lyon. Découvrez les équipes et les projets