Groupe d’Etude du Microbiote

Résumé
Le Groupe d’Etude du Microbiote des HCL regroupe les principaux acteurs académiques de la recherche translationnelle sur le microbiote du bassin lyonnais. Le GEM a pour objectif de structurer et accélérer la recherche clinique et translationnelle sur le microbiote au niveau régional pour développer au service des patients, des traitements et des outils de soin innovants issus de la science du microbiote.

Avec l’aide de la Direction de la Recherche en Santé, le GEM permet dans une approche transversale et multi-disciplinaire, la mise en commun des expertises et des outils méthodologiques et technologiques disponibles aux niveau des HCL et des laboratoires associés (Biobanque de selles des HCL, plateforme d'analyse génomique GENEPII, plateforme d'analyse métabolomique METANUTRIBIOTA, Centre de Recherche en Nutrition Humaine de Rhône-Alpes, les laboratoires CIRI, CARMEN, CRCL, IGFL).
 
Le GEM regroupe aujourd’hui près de 30 professionnels et scientifiques impliqués dans la recherche sur le microbiote dans des spécialités diverses comme l'endocrinologie, la neurologie, l'hépato-gastroentérologie, la cancérologie, l'immunologie, la cardiologie, la néphrologie, les maladies infectieuses, la microbiologie ou encore la nutrition.

Image
Une partie de l'équipe du GEM à l'exposition sur le microbiote à la Cité Internationale de la Gastronomie
Une partie de l'équipe du GEM à l'exposition sur le microbiote à la Cité Internationale de la Gastronomie
Dernière mise à jour le : 27/03/2024 - 21:41
Blocs libres

Le projet Onco-Nutribiota a pour objectif de développer une nouvelle génération d’aliments personnalisés pour les patients qui luttent contre un cancer, en s’appuyant sur 2 piliers :
– la prise en compte des modifications « sensorielles » des goûts et des odeurs liées à la maladie ou aux traitements,
– et l’étude du microbiote intestinal des malades.
Faire un don à la Fondation HCL pour soutenir le projet Onco-Nutribiota