HORUS - Casting light on HOst-cytomegaloviRUs interaction in Solid organ transplantation

Résumé
Le projet HORUS concerne les infections à cutomégalovirus (CMV) chez les transplantés d'organe. La transplantation d'organes solides (SOT) est le traitement de choix pour l'insuffisance d'organes en phase terminale mais les médicaments immunosuppresseurs utilisés pour prévenir le rejet du greffon exposent à un risque accru d'infections opportunistes parmi lesquelles la maladie à CMV qui entraîne la plus fréquente morbidité et même mortalité.

Le projet HORUS rassemble un consortium de 25 partenaires et est composé d'experts en transplantation d'organes solides, d'informaticiens, de virologues et immunologistes.

L'objectif du projet est d'améliorer la compréhension des interactions CMV/hôte dans le contexte de l'immunosuppression, avec un accent particulier sur :

  • La caractérisation des signatures associées au contrôle de la réplication du CMV après transplantation, 
  • La caractérisation des signatures associées à l'évolution vers une maladie à CMV difficile à traiter et de mauvais résultats lors de la réplication du CMV.
  • La découverte de nouveaux molécules immunomodulatrices favorisant le contrôle du CMV tout en maintenant la prévention du rejet aigu. 

HORUS comprend la constitution de la première cohorte longitudinale européenne de bénéficiaires SOT.

Une "sous-cohorte" exploratoire aura pour vocation d'étudier les caractéristiques virales, cliniques et immunologiques. La combinaison de ces paramètres fournira une signature post-transplantation qui permettra de prédire le risque de développer une infection à CMV et une signature au jour 0 de l'infection pour prédire le risque de maladie à CMV aggravée.

Cette signature sera ensuite validée rétrospectivement sur l'ensemble de la cohorte et prospectivement dans une étude de « preuve de concept ».

De plus, HORUS inclura des modèles fonctionnels in vitro et des modèles de souris pour comprendre les mécanismes de réponse des lymphocytes au CMV et fournir des méthodes innovantes pour augmenter l'immunité spécifique au CMV. 

En conclusion, HORUS conduira à une prévention clinique personnalisée, au traitement de la maladie à CMV et à l'amélioration des résultats pour les patients.

Implication des HCL : ce projet prévoit la mise en place de cohorte de patients dans le cadre de laquelle, les HCL incluront 35 transplantés rénaux sur lesquels seront réalisés des prélèvements biologiques sériés. Ces prélèvements seront réalisés par notre biocollection et les CRF remplis par les ARCs du service de transplantation, néphrologie et immunologie clinique de l'hôpital Edouard Herriot

Dernière mise à jour le : 27/03/2024 - 14:58
Blocs libres

Programme : Horizon Europe
AAP : HORIZON-HLTH-2021-DISEASE-04-07 "Personalised medicine and infectious diseases: understanding the individual host response to viruses (e.g. SARS-CoV-2)" (Médecine personnalisée et maladies infectieuses : comprendre la réponse individuelle aux virus)

www.horus-project.eu

Coordinateur du projet : Université de Bordeaux (FR)
Investigateur principal des HCL : Dr Alice KOENIG, Service de Transplantation, Néphrologie et Immunologie Clinique – Hôpital Edouard HERRIOT