Plateforme recherche de l'Institut de Cancérologie IC-HCL

Résumé
La plateforme de recherche de l'Institut de cancérologie des HCL (IC-HCL) est la structure support de la DRS exclusivement dédiée à la cancérologie solide.

La recherche comme pilier fondateur de l’IC-HCL

Acteur majeur de la cancérologie depuis près de 200 ans, les HCL ont structuré cette activité en fondant un Institut qui en assure le pilotage et la cohésion. L’Institut de cancérologie des Hospices Civils (IC-HCL) de Lyon fédère l’ensemble des services prenant en charge des patients atteints de cancers, répartis géographiquement sur les différents hôpitaux des HCL. Créé en 2014, l’IC-HCL est un véritable réseau et permet d’optimiser le soin, l’enseignement et la recherche en cancérologie, pour et au service des patients afin d’innover et proposer les meilleurs traitements.

La force de l’Institut de cancérologie des Hospices Civils de Lyon réside dans sa structuration unique entre plateformes de cancérologie dédiées et services de spécialités d’organes, cancérologiques et non cancérologiques (rhumatologie, cardiologie, neurologie, dermatologie, réanimation, infectiologie, nutrition…). Toute complication peut alors être prise en charge au meilleur niveau grâce aux nombreux spécialistes et à la disponibilité des plateaux techniques.

La recherche clinique constitue l’une des missions prioritaires de l’Institut de Cancérologie des HCL.  C’est avec cet objectif que la plateforme transversale de recherche Clinique a été créée en 2015, pour répondre à des besoins de coordination opérationnelle, de lisibilité interne et externe mais aussi pour jouer le rôle de lien, de facilitateur, de conseil entre les différents services déjà disponibles sur les HCL.

Missions et moyens mis en œuvre 

La plateforme de recherche clinique de l’IC-HCL est depuis presque 10 ans la structure support de la DRS dédiée à la cancérologie solide. La plateforme IC-HCL est structurée autour de 3 grandes familles de missions :

Missions d’investigation dans les 4 groupements hospitaliers des HCL : hôpital de la Croix Rousse, hôpital femme mère enfant, hôpital Edouard Herriot et hôpital Lyon sud. Pour cette mission, les attachés de recherche clinique interviennent à la demande des investigateurs soit parce que le service ne dispose pas de moyens humains soit parce que l’étude clinique non financée ne peut être assurée par leur service. La force de ce fonctionnement réside dans la transversalité et un même attaché de recherche clinique interviendra sur la même étude mais sur différents hôpitaux des HCL. Cela permet une grande agilité et favorise de bons échanges avec les promoteurs.

Missions de coordination dans les 4 groupements hospitaliers des HCL : hôpital de la Croix Rousse, hôpital femme mère enfant, hôpital Edouard Herriot et hôpital Lyon sud. Pour ces missions les cheffes de projets de la structure accompagnent les investigateurs (médecins comme paramédicaux) dans l’ensemble des étapes du processus de projet de recherche clinique : de la recherche de financement, aux démarches règlementaires, à la coordination de l’étude jusqu’à la publication des résultats. Pour accomplir cela ils s’entoureront d’une équipe projet en faisant appel, le cas échéant, aux compétences des autres structures support.

Missions supports pour l’ensemble de communauté en cancérologie des HCL en participant aux bureaux de recherche, en travaillant sur les rapports d’activités et en participants activement au développement des outils de suivi des études et des patients au travers de groupes de travail.

La plateforme IC-HCL collabore avec des investigateurs chirurgiens, spécialistes d’organes ou oncologues médicaux sur l’ensemble des groupements des HCL. Elle est composée de 10 attachées de recherche clinique multisites, 1 coordinatrice de l’activité attaché de recherche clinique, 5 cheffes de projet spécialisées dans la recherche clinique sur le cancer et 1 responsable de structure.

Objectifs institutionnels et collaboratifs

La plateforme IC-HCL a été construite sur des valeurs de transversalité, mutualisation, réactivité, rigueur et excellence. A ce titre, la plateforme IC-HCL est une structure support de la direction de la recherche en santé (DRS) et de la direction en innovation (DI). Les deux directions lui confient ainsi une délégation pour de nombreuses missions :

  • Améliorer la lisibilité interne (information sur les essais cliniques disponibles / recueil d’activité) et externe (communication et développement de partenariat), afin d’augmenter le nombre d’études et les propositions de participations aux essais cliniques.
  • Apporter un soutien opérationnel d’aide à l’investigation pour les services non pourvus de personnels de recherche.
  • Faciliter les connexions entre les bureaux d’études cliniques et les services transversaux tels que la biologie, l’anatomopathologie, la radiologie, les services de datamanagement  et de biostatistiques. Dans ce contexte la plateforme est notamment en interaction étroite avec les différentes structures support : le CRC-LCU, le CRC-GHN, le CITOHL, le CIC, le PSP et l’URCOT.
  • Aider les investigateurs (personnels médicaux et paramédicaux) au montage des projets et dans les réponses aux appels d’offre, en lien avec les différentes équipes des HCL et les autres structures supports.
  • Jouer le rôle de guichet unique pour les correspondants académiques ou industriels souhaitant mettre en place des essais cliniques multi-sites IC-HCL, et optimiser l’ouverture des essais cliniques sur les différents groupements hospitaliers avec une vision intégrée et harmonisée afin d’améliorer l’accès pour les patients aux essais cliniques.

Accompagnement dans la réponse aux appels à projets, la conception des essais cliniques et le suivi de projets

Pour faciliter le déploiement d’une étude clinique, accompagner sa mise en place au quotidien et en assurer le succès, une équipe dédiée à la recherche clinique, définit et accompagne les projets de la réponse aux appels à projets jusqu’à la réalisation pratique de l’étude clinique.

Pour ce faire la plateforme IC-HCL mobilise les ressources des différentes entités des HCL en promouvant une vision transversale, unifiée, multisite et multidomaine. Nous travaillons en étroite collaboration avec les services dédiés pour mener à bien les missions qui nous sont confiées :

  • Service de promotion des HCL
  • Services financiers des HCL
  • Service de pharmacovigilance des HCL
  • Services de biologie et anatomopathologie
  • Services d’imagerie
  • Services de pharmacie
  • Services de méthodologie
  • Services de biostatistiques et de gestion des données

Quelques projets soutenus par la plateforme IC-HCL au cours des 5 dernières années

CANUT-1
Source du financement : ONCOSTARTER CLARA
Investigateur principal : Pr Pierre Jean SOUQUET, pneumologue, Groupement Hospitalier Sud et Dr Amandine BRUYAS, oncologue, Groupement Hospitalier Nord
Cheffe de projet en charge : Mélanie ROCHE
Impact d’une stratégie d’amélioration des aliments sur leur appréciation, dans une population de patients atteints de cancer du sein et traités par chimiothérapie afin de définir des profils sensoriels
Statut : En cours de publication

DEMETOS
Source du financement : fonds propres de recherche du Pr Confavreux
Investigateur principal : Pr Jean-Baptiste PIALAT, radiologue, Groupement Hospitalier Sud
Cheffe de projet en charge : Mélanie ROCHE x Angélique STUANI
Recherche sur données rétrospective visant à mettre en œuvre un protocole d’automatisation de la segmentation de la métastase osseuse à partir d’imagerie de patients
Statut : En cours d’inclusion

DRACONIS
Source du financement : SHAPE-Med
Investigateur principal : Pr Michaël DURUISSEAUX, oncologue, Groupement Hospitalier Est
Cheffe de projet en charge : Anne-Sophie BELMONT x Angélique STUANI
Etude prospective non interventionnelle visant à caractériser les troubles d’ordre neurocognitif et neuropsychiatrique identifiés chez les patients atteints d’un cancer du poumon sous traitement ciblé anti-ALK/ROS1
Statut : Rédaction des documents règlementaires en cours

INSPIRE
Source du financement : Horizon Europe
Investigateur principal : Dr Guillaume ECONOMOS, Service des soins palliatifs et Equipe mobile de Soins Palliatifs, Groupement Hospitalier Sud
Cheffe de projet en charge : Anne-Sophie BELMONT
Cette étude a pour objectif d’établir si la réadaptation palliative en plus des soins habituels est plus efficace que les soins habituels pour améliorer la qualité de vie liée à la santé chez les patients atteints d'un cancer solide incurable.
Statut : en cours

INTIMI-K
Source du financement : Sponsor privé
Investigateur principal : Dr Roxane DONZ, Service des soins palliatifs et Equipe mobile de Soins Palliatifs, Groupement Hospitalier Sud, Groupement Hospitalier Nord
Cheffe de projet en charge : Anne-Sophie BELMONT
Cette étude a pour objectif d’établir un état des lieux de la santé sexuelle des patient.e.s atteint.e.s de cancers avancés, tout sexe, statut marital et type de cancers confondus, ainsi que leurs attentes vis-à-vis du système de soin
Statut : en cours

MADMAS
Source du financement : CLARA Preuve de concept 
Investigateur principal : Pr Pierre PHILOUZE, oncologue, Groupement Hospitalier Nord 
Cheffe de projet en charge : Angélique STUANI
Etude translationnelle visant à étudier la corrélation entre la clairance de l’immunothérapie mesurée à la deuxième cure et la variation du nombre de CTC PD-L1 positives après 2 cures du traitement
Statut : En cours d’inclusion

MONITOR
Source du financement : Bristol Myers Squibb (BMS)
Investigateur principal : Pr Stéphane DALLE, Chef du Service de Dermatologie, Groupement Hospitalier Sud
Cheffe de projet en charge : Alexandra FOURNIER
Objectif du projet : Etudier l’impact du télésuivi sur la gestion des toxicités immunomédiées chez les patients atteints de cancer (mélanome, cancer du poumon, ou cancer du rein) traités par immunothérapie (nivolumab +/- ipilimumab), via l’outil ImmuCare® développé par les HCL.
Statut : en cours (inclusions terminées)

ODYSSEE
Source du financement : RHU/HRHG INCA
Investigateur principal : Pr Charles DUMONTET, hématologue, Groupement Hospitalier Sud
Cheffe de projet en charge : Angélique STUANI
Etude translationnelle sur des échantillons de sang de patients atteints d’un cancer solide afin de caractériser in vitro les cellules TLR4+ du système immunitaire inné en vue (1) d’estimer leur valeur pronostique dans le cadre d’un traitement par inhibiteur de point de contrôle immunitaire, et (2) décrire leur évolution après ablation de la tumeur cancéreuse. 
Statut : En cours d’inclusion

OPTI-NUTRIBIOTA
Source du financement : Fondation HCL
Investigateur principal : Dr Nicolas BENECH, gastro-entérologue, Groupement Hospitalier Nord
Cheffe de projet en charge : Mélanie ROCHE 
CIBLER LE MICROBIOTE oral et fécal de patients atteints de cancer digestifs et développement de compléments nutritionnels basés sur le profil sensoriel et le microbiote POUR AMELIORER L’ETAT NUTRITIONNEL ET LA QUALITÉ DE VIE DES PATIENTS 
Statut : En recherche de financement via la fondation HCL

PHI-BRA
Source du financement : CLARA (Oncostarter) + Fondation de l’Avenue
Investigateur principal : Dr Marion CORTET, Service de Gynécologie, Groupement Hospitalier Nord
Cheffe de projet en charge : Anne-Sophie BELMONT
Cette étude consiste à évaluer les capacités diagnostiques d’un nouveau dispositif médical, un prototype de brassière connectée, et de les comparer au standard de référence qui est actuellement la mammographie.
Statut : Terminé

PROADAPT-ovaire
Source du financement : INCA 
Investigateur principal : Pr Claire FALANDRY, oncogériatre, Groupement Hospitalier Nord
Cheffe de projet en charge : Mélanie ROCHE
Evaluation de l'impact du programme PROADAPT sur la morbi-mortalité péri-opératoire de la chirurgie de cytoréduction et la qualité de vie des patientes âgées ou vulnérables en première ligne de cancers de l'ovaire 
Statut : En cours d’inclusion

SALVOVAR
Source du financement : Horizon Europe
Investigateur principal : Pr Benoit YOU, Service d’oncologie médicale, Groupement Hospitalier Sud
Cheffe de projet en charge : Anne-Sophie BELMONT
Cette étude a pour objectif d’établir si 3 cycles de chimiothérapie intensifiée « dose-dense » comparés à 3 cycles de chimiothérapie « classique » permettent de favoriser la chirurgie chez les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire qualifié de peu « chimio-sensible ».
Statut : en cours
 

Voir aussi
Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Responsable scientifique : David Dayde, responsable structure support Hôpital Croix Rousse, hôpital Edouard Herriot, hôpital Femme Mère Enfant, hôpital Lyon Sud
Localisation : Transgroupement: Nord, Sud Est et Centre Transdiscplinaire cancérologie (spécialités d'organes et oncologie médicale). Centre Hospitalier Lyon Sud, Bâtiment 1 H, 165 Chemin du Grand Revoyet, 69 495 PIERRE BENITE cedex
Définition : plateforme technologique et d'expertise en cancérologie
Thématique : investigation clinique, montage et coordination des études cliniques, recherche de financements, ouverture d’études multisites, biologie, services transversaux, spécialités d’organes, oncologie médicale
Application médicale : cancer, dermatologie, gastro-entérologie, urologie, gynécologie, chirurgie viscérale, imagerie, pharmacie, biologie médicale, radiothérapie, oncogériatrie, soins de supports, nutrition, activité physique adaptée

Mots clés : Aide à la conception, méthodologie, statistiques, montage budgétaire et réponse aux appels d'offre, coordination, investigation, évaluation médico-économique, gestion de données, aide à la publication

Voir aussi