1re journée annuelle du Groupe d’Etude du Microbiote des HCL
La journée a été introduite par Monsieur Raymond Le Moign, directeur général, et Pr. Vincent Piriou, président de la Commission Médicale d’Etablissement.
« Le sujet du microbiote s’intègre parfaitement dans tous les axes stratégiques de notre projet d’établissement, et le GEM a su franchir les frontières des disciplines en intégrant plus de 20 spécialités, et participe à la structuration de la recherche sur un sujet complexe et fédérateur. » Introduction de la journée par M. Raymond Le Moign, directeur général des Hospices Civils de Lyon.
Les plateformes techniques, cœur technologique du GEM, permettant la réalisation de l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation de la recherche translationnelle sur le microbiote, ont été présentée : Biobanque de selles des HCL (CRB du GHN, E. Vassel, H. Brugalières), plateforme analytique génomique (GENEPII, Pr Jarraud)) et métabolomique (Metanutribiota, Dr. Chikh, V. Sauvinet) et le centre de transplantation de microbiote fécal (Dr. Briot).
L’invité d’honneur de la journée était le Pr Harry Sokol, qui a présenté une rétrospective des 15 dernières années de ses travaux de recherche sur le rôle de la bactérie commensale Faecalibacterium prausnitizii dans la santé et le développement de ses applications en médecine humaine. Le Pr. Harry Sokol est un des pionniers de la recherche sur le microbiote. Ses travaux ont mis en évidence de nouveaux mécanismes de l’interaction hôte-microbiote qui ont changé la manière d’appréhender le rôle du microbiote en pathologie humaine en particulier dans les maladies inflammatoires chroniques intestinale. Les collaborations développées avec son équipe depuis de nombreuses années et qui se poursuivent avec plusieurs projets en cours participent au développement du GEM et à la construction d’un axe français fort de recherche translationnelle sur le microbiote en médecine.
La journée s’est poursuivie avec la présentation de résultats originaux des équipes du GEM, illustrant la variété des expertises couvertes par le groupe, incluant : l’impact de l’alimentation et le rôle des fibres alimentaires dans la modulation du microbiote (Dr. Nazare), l’étude du microbiote dans la maladie rénale chronique (Pr. Koppe), la croissance (Dr. Leulier), les maladies du foie (Pr. Caussy) ou les maladies infectieuses respiratoires (Dr. Ibranosyan).
Les projets en cours portés par les membres du GEM ont également été présentés. Plus de 10 essais financés sur la thématique sont actuellement ouverts ou en cours d’ouverture dans des champs aussi variés que le syndrome de l’intestin irritable (Pr. Mion), la maladie alcoolique du foie (Dr. Chouik, Pr. Levrero), les infections intestinales (Dr. Nicolas Benech), les accidents vasculaires cérébraux (Pr. Mechtouff, Dr. Dumot), la chirurgie bariatrique (Dr. Ségrestin) ou l’oncologie (Pr. Walter, Dr. Gérard).
Cet évènement qui a réuni plus de 130 participants a confirmé l’intérêt de la communauté scientifique locale pour le sujet du microbiote, mais aussi le dynamisme du groupe, porté par le Dr. Nicolas Benech :
« Cette première journée scientifique du GEM a permis de nombreux échanges de grandes qualité scientifique et l’élaboration de nouvelles collaborations entre académiques mais aussi industriels pour continuer à accélérer la recherche dans le domaine et fédérer une dynamique régionale et nationale pour développer des applications médicales issues de la science du microbiote. »
Présentation du Dr. Nicolas Benech à la journée annuelle du GEM