Première inclusion de patient dans le projet Epibone
Le robot Epione, grâce à un bras articulé guidé par scanner peut cibler avec une très grande précision les zones tumorales, permettant ainsi aux praticiens de réaliser des ablations tumorales percutanées sûres et efficaces, un traitement peu invasif dans lequel une ou plusieurs aiguilles sont insérées à travers la peau jusqu'à la tumeur pour la détruire. Il est pour l’instant indiqué dans le traitement des tumeurs abdominales et pulmonaires, et les Hospices Civils de Lyon ont notamment fêté en décembre 2023 la 100ème intervention utilisant le robot Epione.
Lors de l’achat du robot, le partenariat stratégique avec l’industriel incluait un engagement à participer à collaborer sur des projets de recherche, Quantum cherchant à étendre les indications du robot à d'autres types de cancers, tels que les cancers osseux via le projet Epibone.
Première inclusion de patient aux HCL dans le cadre du projet Epibone
Nous avons utilisé pour la première fois une technologie innovante développée par Quantum Surgical, qui nous permet d'accomplir des interventions avec une précision inédite, notamment dans le cadre de procédures osseuses complexes. Ce projet s'inscrit dans une démarche transversale au sein de l'HCL, où plusieurs équipes médicales et technologiques collaborent étroitement. Sous la direction du Pr Laurent Milot, nous avons réussi à intégrer cette robotique interventionnelle de pointe, qui va non seulement améliorer la sécurité et le confort des patients, mais aussi nous permettre de réduire les risques et les temps d'intervention. C'est une révolution pour notre pratique quotidienne, et cela place les HCL à la pointe des innovations dans le domaine de la santé.
L'intervention a été réalisée de façon fluide, grâce à l'équipe de Quantum Surgical, à l'équipe d'anesthésie et aux manipulateurs d'électroradiologie avec qui nous travaillons. C'est vraiment la synergie entre toutes ces compétences qui a permis de mener à bien cette première intervention robo-assistée.
Dr William Boulade, service d'imagerie médicale et interventionnelle de l’hôpital Edouard Herriot
Perspectives du projet Epibone
Les perspectives du robot Epione pour les maladies osseuses sont considérables : améliorer les résultats des chirurgies osseuses complexes et offrir des solutions plus efficaces pour des pathologies comme l’ostéoporose ou les fractures graves. Le robot Epione a la spécificité de pouvoir offrir une balistique complexe dans les 3 plans de l’espace dans le cadre de différentes maladies osseuses ; De plus, ce projet va permettre de s’ouvrir à la réalisation d’interventions plus complexes dans le cadre de traitement de tumeurs ou métastases osseuses par thermoablation et par cryoablation à l’aide du logiciel de prédiction des zones de traitement des aiguilles.
C’est une réelle fierté pour les HCL de faire partie des pionniers de la Radiologie Interventionnelle Robotique. Ainsi, après le traitement des tumeurs solides, nous pouvons apporter les bénéfices du robot Epione aux patients atteints de pathologies osseuses, sous le leadership des Drs Stacoffe et Boulade, et en collaboration avec des centres de renommée internationale.
Pr Laurent Milot, responsable de la radiologie interventionnelle de l'hôpital Edouard Herriot et chef adjoint du pôle d’imagerie des HCL
Le projet Epibone, coordonné par l’institut Gustave Roussy et en partenariat avec l’Institut Paoli Calmettes et les Hospices Civils de Lyon, a pour but de valider l’indication dans le traitement des tumeurs osseuses du robot Epione, concu par Quantum surgical.
