Prix européen ACTERIA de la thèse de doctorat en Allergologie décerné au Dr. Marie Tauber
Cette année, le prix ACTERIA a été décerné au Dr. Marie Tauber, du service d'Allergologie et Immunologie Clinique de Lyon Sud, pour sa thèse intitulée "“Landscape of Mast Cell Populations across Organs in Mice and Humans”.
Au cours de sa thèse au sein du laboratoire Inserm U1291 (INFINITY Toulouse, Nicolas Gaudenzio, Lilian Basso), le Dr Tauber a étudié les différents types de populations mastocytaires et leurs rôles spécifiques à l’état basal chez la souris et chez l’Homme. En utilisant des techniques avancées de microscopie et de séquençage de l'ARN, elle a démontré l’existence de deux populations distinctes de mastocytes chez la souris : les mastocytes MrgprB2+ localisés dans les tissus conjonctifs et les mastocytes MrgprB2neg dans les muqueuses, chacune possédant un programme transcriptomique, une origine développementale et un renouvellement propre. Chez l’Homme, les populations mastocytaires sont plus complexes, six sous-types distribués dans 12 organes différents ont été décrits. Ces travaux, publiés dans le Journal of Experimental Medicine en 2023, offrent un nouvel éclairage sur la diversité des mastocytes et leur fonction biologique.
Le prix ACTERIA offre également un financement pour permettre au chercheur d’approfondir ses recherches. Dans le cas de Marie Tauber, ce financement contribuera à son nouveau projet lyonnais mené au sein du CIRI dans l’équipe Immunité de l’épiderme et Allergies (Inserm U1111, Marc Vocanson), qui vise, notamment à caractériser le rôle de potentielles interactions neuroimmunes dans le développement de la nécrolyse épidermique toxique ou syndrome de Lyell, une forme rare mais mortelle d’allergie retardée au médicament. Elle a pour cela mis en place une nouvelle collection biologique dédiée au sein du CRB Lyon Sud (Pr Alexandra Traverse-Glehen) et travaillera sur les échantillons de patients et plusieurs modèles murins. Marie Tauber est également lauréate de l’appel d’offre académique Inserm/Iresp MESSIDORE 2023 pour ce projet.
En suivant une piste innovante, ce projet devrait permettre de progresser sur la compréhension de la maladie et à terme d’identifier des pistes thérapeutiques, aucun traitement spécifique n’étant disponible à ce jour.
- CRB SUD - Page
